Band de Garage / Avec Pas d'Casque : Band de pas d'casque
Musique

Band de Garage / Avec Pas d’Casque : Band de pas d’casque

Band de Garage et Avec Pas d’Casque se retrouveront sur scène dans le cadre du Coup de Coeur Francophone pour consommer un amour né de longue date. Rencontre avec les deux formations.

Le premier étant ancré dans le courant stoner rock, le deuxième dans le folk, on ne trouve pas vraiment de similitude musicale entre Band de Garage et Avec Pas d’Casque. En fait, le seul point en commun entre les deux groupes était leur formule: deux duos composés d’un guitariste-chanteur et d’un batteur. Mais nous devons en parler au passé, puisque Avec Pas d’Casque a rapidement embauché un troisième membre, question d’enrichir son instrumentation. Pourtant, un amour fort existe entre les deux formations locales qui se produiront ensemble dans le cadre du Coup de Coeur Francophone.

"On est des fans finis d’Avec Pas d’Casque", révèle d’emblée le batteur de Band de Garage, Marc-André Brazeau. "Tellement qu’on aurait été stupides de ne pas profiter de ce concert pour jouer carrément sur scène avec eux."

"On s’est rencontrés lors du lancement de nos premiers disques en 2006, explique pour sa part le guitariste-chanteur d’Avec Pas d’Casque, Stéphane Lafleur. Band de Garage soulignait la parution de son album au Divan Orange, où nous faisions la même chose le lendemain. Nous étions en train d’installer nos instruments sur scène lorsqu’ils sont arrivés au Divan pour récupérer les leurs. On s’est dit: Heille, vous êtes juste deux? Nous autres aussi. On devrait faire une tournée ensemble, on aurait besoin d’une seule camionnette!".

Si cette tournée ne s’est toujours pas concrétisée – Stéphane Lafleur a été fort occupé par la production de son premier long métrage, Continental, un film sans fusil -, les deux groupes aimeraient bien se reprendre pour propager les chansons de leur deuxième album. Band de Garage a fait paraître Cassette II plus tôt cet automne, et Avec Pas d’Casque vient de lancer Dans la nature jusqu’au cou. Or, cette fois, c’est l’horaire de Marc-André qui s’avère conflictuel, lui qui remplacera Dominique Lebeau lors des (nombreux) concerts des Cowboys Fringants prévus au cours de la prochaine année.

"Je ne veux pas que mon emploi du temps chargé nuise à Band de Garage, lance toutefois le batteur. Je crois qu’on brodera notre tournée en fonction de celle des Cowboys. Exemple, si le groupe joue dans une grosse salle à Trois-Rivières vers 20 h, il se peut bien que Band de Garage se produise à 23 h 30 dans un petit bar à côté. On va voir si c’est possible." Avec Pas d’Casque pourrait alors se greffer au spectacle.

Chose certaine, les deux formations se retrouveront au Zaricot de Saint-Hyacinthe la veille de leurs prestations au Coup de Coeur divisées en trois actes. "Je ne sais pas quelle formation va jouer avant l’autre, je laisse nos maisons de disque s’obstiner là-dessus, mais je sais qu’on se retrouvera lors de la troisième partie, annonce Marc-André. Imagine: deux batteurs, deux chanteurs-guitaristes et un homme à tout faire qui fusionnent le folk et le stoner. Ça va être… beau!"

À écouter si vous aimez /
Beck, Queens Of The Stone Age, Galaxie 500