In Flames : Tout feu tout flamme
In Flames revient encore en ville et, comme à chaque fois, c’est un événement.
De l’avis même du groupe suédois, jouer à Montréal fait partie des grands moments de sa prochaine tournée nord-américaine: "On place Montréal assez haut sur la liste de nos villes préférées, mais je dois avouer qu’on a un gros penchant pour tout le Canada car il a toujours été bon pour In Flames", explique Jesper Strömblad, guitariste et fondateur de la formation qui lançait le printemps dernier son neuvième album, A Sense of Purpose. "C’est clair que si on enregistre un autre DVD en concert, ce sera au Canada", souligne Jesper.
Les dix dernières années de la carrière d’In Flames ont été marquées par de nombreux succès. En avril, A Sense of Purpose s’est retrouvé à la position 28 du palmarès Top 200 de Billboard, une semaine après sa parution. Depuis 1990, le groupe a vendu plus de 2 millions d’albums, tout un exploit pour une formation de death métal, même mélodique.
Quand on lui demande quel a été le point tournant dans la carrière d’In Flames, Jesper n’est pas certain de pouvoir mettre le doigt dessus, mais il essaie quand même: "On tourne sans arrêt, c’est ce qui nous a permis, selon moi, de connecter avec le public. On est un groupe très déterminé et je crois qu’on est parvenu à créer d’excellents albums. Donc, beaucoup de travail, un peu de chance, de bonnes chansons et de nombreuses tournées, avec toutes sortes de groupes, pas seulement des formations qui jouent le même type de musique que nous. C’est sans doute ce qui nous a permis d’arriver où on est aujourd’hui", dit-il.
Cela ajouté au fait que Jesper et ses complices, le chanteur Anders Fridén, le guitariste Björn Gelotte, le bassiste Peter Iwers et le batteur Daniel Svensson, font ce qu’ils aiment: "Après chaque tournée, on fait une pause, mais le désir de jouer revient toujours, plus fort que tout. Aucun label n’a jamais eu à nous rappeler qu’on devait écrire un nouvel album. Ce sont plutôt les compagnies de disques qui disent: "Oh, sh%@! Déjà un autre album à promouvoir!""
À écouter si vous aimez /
Dark Tranquillity, Soilwork, Amorphis