Manon Brunet : Cabaret jazz
La chanteuse blues Manon Brunet, avec son spectacle Manon Brunet & Ma Blues Band, recrée l’ambiance chaleureuse d’un café jazz.
"J’ai joué plusieurs fois à la salle J.-A.-Thompson, mais je n’ai jamais joué à la Maison de la culture de ma vie, lance d’entrée de jeu Manon Brunet, attablée devant une tasse de café. J’allais y voir des spectacles de ballet quand j’étais jeune. J’ai toujours aimé cette salle-là; j’ai toujours trouvé que pouf!, en y mettant un petit piano à queue, on avait tout de suite une ambiance." Cette atmosphère, nul doute qu’elle se voudra chaude et enveloppante, un peu comme celle d’un café ou d’un cabaret jazz, pour son concert Manon Brunet & Ma Blues Band.
Sur scène, celle que l’on surnomme "la diva du blues en français" reprendra les grandes lignes de Ma Blues Band, album sorti au printemps 2007. Elle greffera à ce programme des pièces de ses albums antérieurs, mais aussi quelques clins d’oeil à ses influences. "Je vais entre autres interpréter une chanson que je n’ai jamais faite en spectacle. Pourtant, je la chante depuis 30 ans. C’est une pièce de Bette Midler [Am I Blue]. Je me suis rendu compte que si je ne l’avais jamais faite, ce n’était pas pour une raison émotive, mais parce que vocalement, ça demandait beaucoup de technique, de contrôle pour aller chercher toutes les subtilités."
Ce tour de chant, Manon Brunet le réalisera en compagnie de ses fidèles complices – le bassiste Gillis Cloutier (son conjoint), le batteur Raynald Masse (qu’elle connaît depuis l’âge de 12 ans) et le guitariste Michel Bruno -, ou presque. "Je devais venir avec Éric Sénécal, mon pianiste depuis toujours. Mais il a obtenu la direction musicale de la nouvelle émission M pour musique à Radio-Canada. Et eux, ils répètent les samedis soir. J’ai donc été obligée de le remplacer, ce qui n’était pas très évident, vu qu’Éric et moi sommes très proches. C’est vraiment un gars qui a une signature quand il joue du piano. Finalement, il va être remplacé par Julie Lamontagne (Isabelle Boulay), une pianiste jazz", signale la blueswoman avec un sourire dans la voix. "Je ne suis pas habituée de travailler avec des filles musiciennes. Mais quand ça arrive, c’est une énergie qui est le fun!"
VARIETES…
Manon Brunet ne le nie pas, chanter du blues en français n’a rien d’un passe-partout, surtout lorsqu’il est question de diffusion. Ainsi, la triple nominée aux derniers Lys Blues cherche à élargir son champ d’action. "Depuis la sortie de Ma Blues Band, j’ai fait surtout du développement comme artiste. J’essaye de développer la télé; je fais du doublage de temps en temps. Je viens d’ailleurs de doubler une courge dans un dessin animé, rit-elle. J’essaye d’élargir la façon de gagner ma vie avec ma voix."
À écouter si vous aimez /
La voix de Dawn Tyler Watson, Bob Walsh