Melissa Auf der Maur : Nouvelle lune
Musique

Melissa Auf der Maur : Nouvelle lune

Enfin émancipée d’un contrat de disque contraignant, Melissa Auf der Maur fait le bilan de deux années frustrantes et prépare son retour.

La bassiste iconique du rock alterno des années 90 s’est montrée discrète ces dernières années. Son premier album solo date de 2004, et il y a un moment qu’on n’avait pas entendu parler d’elle… "Un chapitre frustrant de ma vie de musicienne découlant de la signature d’un contrat avec Capitol/EMI vient de se terminer. J’ai perdu du temps, il y a eu beaucoup de problèmes, ça m’a rendue folle… Finalement, la meilleure chose qui pouvait arriver pour moi s’est produite: la maison de disque a fermé ses portes."

Melissa Auf der Maur a désormais une tout autre opinion de cette industrie qui l’a autrefois propulsée. "La plupart des contrats émis par les gros labels exploitent les artistes. C’en est ridicule! Le problème réside dans la façon dont le business est organisé, s’insurge-t-elle. Quand je jouais avec The Smashing Pumpkins et Hole, ça se passait différemment. C’était les années 90, et il y se brassait pas mal d’argent en musique à cette époque…". La rockeuse montréalaise est déterminée à apprivoiser tous les rouages entourant la commercialisation de sa musique: "Je ne veux plus céder cette responsabilité à quelqu’un d’autre. Je pense que l’avenir réside dans de plus petits deals à échelle humaine et qu’on va devoir se diriger vers un business plus créatif."

Dans la foulée du concert au Lion d’Or, un EP de trois chansons sera lancé et l’inauguration d’un projet multimédia via un site web élaboré (en ligne la première semaine de novembre) aura lieu, tout ça avant la parution, en 2009, d’un album complet sur lequel Billy Corgan signe une chanson. "Ça fait maintenant trois ans que j’y travaille; je n’en peux plus d’attendre! Le concert va me permettre de tester le nouveau matériel et mon nouveau groupe, de donner un avant-goût de ce qui s’en vient et d’amorcer un échange avec les auditeurs. C’est une façon de les inviter à entrer dans ce château mystérieux. Il y a beaucoup à découvrir, et je vais procéder par étapes. Je vais aussi lancer une copie physique de l’album, mais mon projet est plus complexe."

Un peu à l’image du www.xmdmx.com, un site confidentiel où l’on pouvait visionner l’extrait d’un court film sur lequel elle a travaillé, des illustrations et écouter sa musique, ce nouveau projet sera nourri d’images (photos, films et animations), "mais il y aura aussi une bibliothèque, un magasin, un forum et même des rapports d’astrologie!", ajoute-t-elle. Xmadmx.com reste l’adresse officielle de Melissa, une demeure où elle se sent enfin chez elle.

Dans quel genre d’univers entrera l’internaute? "C’est une variation autour de thèmes qui me sont chers: le mystère évidemment, mais aussi le féminin, d’où ces nombreuses références à la lune, planète féminine par excellence. J’avais lancé mon dernier album sous mon nom de famille, Auf der Maur, en lien avec mes racines paternelles. Mais cette fois, j’y vais avec mes initiales, "madm" (prononcé "madame"). La réconciliation de la part féminine et masculine en moi à travers le rock a toujours été au coeur de mes préoccupations."

À écouter si vous aimez /
PJ Harvey, Hole, Garbage