eXterio : À l'attaque
Musique

eXterio : À l’attaque

eXterio avait écrit tellement de chansons pour son troisième disque qu’il a décidé d’en lancer trois. L’Album monstre, 1re partie: Le Complot est le premier volet.

Le moment venu de sélectionner les chansons de son troisième album, le quatuor s’est retrouvé avec un problème: il avait écrit 80 morceaux. Lesquels choisir? "On a réalisé que l’album était plus gros que le groupe. On a décidé de faire honneur au processus d’écriture, au temps qu’on y avait consacré et aux différents styles de musique explorés en lançant L’Album monstre, qui en contient trois", explique le bassiste Jessy Fuchs.

Puis tant qu’à faire les choses différemment, la formation qui comprend aussi Martin au chant, Dan à la batterie et Loots, le nouveau guitariste, s’est dit: "Tiens, on va voir si c’est vrai que le marché du disque est en déclin. On a donc trois albums de 11 morceaux chacun: un vendu en magasin (Le Complot, disponible le 11 novembre), un vendu sur Internet (La Trappe, disponible le 3 mars 2009) et le troisième vendu lors des spectacles (Feu, vol, vandalisme, disponible le 7 juillet 2009). Le style de chaque album est légèrement différent. Le Complot est rock, La Trappe est punk tandis que Feu, vol, vandalisme sonne plus métal", déclare Jessy, préparé à répondre à toutes les questions, même celle portant sur le texte du Complot – le premier extrait vidéo, qu’il a réalisé et monté -, qui remet en doute le voyage sur la Lune: "eXterio propose de ne pas croire tout ce qu’on dit. On remet en question le fait qu’on soit allé sur la Lune, tout comme dans le temps, il y a du monde qui a remis en question le fait que la Terre était plate", lance-t-il au sujet de la pièce qu’on peut entendre à Radio Énergie.

Il est par ailleurs impatient, après avoir passé un an et demi loin de la scène, de lancer Le Complot dans le cadre du 22e Coup de coeur francophone: "On est un groupe indépendant, DIY, alors ça ne nous dérangeait pas de faire des concessions pour que le show soit gratuit. On voulait faire un cadeau aux fans, et on va jouer le nouvel album dans l’ordre."

À écouter si vous aimez /
Les Trois Accords, OK Volca, Subb