Papa Roach : Métamorphose
Papa Roach entreprend une nouvelle tournée en attendant de lancer son cinquième album, intitulé Metamorphosis.
Toutefois, soucieux d’offrir aux fans de quoi patienter d’ici sa parution, prévue pour février ou mars 2009, Papa Roach lance le EP Hollywood Whore, vendu au Canada seulement et baptisé d’après le premier extrait de l’album. Le clip de la chanson est d’ailleurs disponible sur le site officiel du quatuor californien et sur YouTube. Le chanteur Jacoby Shaddix explique que le groupe a décidé de lancer le EP Hollywood Whore, qui contient trois morceaux live et trois clips, pour remercier les fans de leur fidélité: "On a toujours été bien accueillis chez vous, alors ça allait de soi qu’on présente d’abord notre nouveau matériel au Canada."
Si les fans de Papa Roach doivent attendre encore quelques mois avant de se procurer Metamorphosis, c’est que l’album n’est pas prêt: "Il n’est pas mixé, c’est pourquoi sa sortie a été retardée", assure le chanteur. Il ajoute que même si Hollywood Whore donne un bon aperçu de ce qui s’en vient, Metamorphosis devrait surprendre quelques oreilles: "Après avoir écrit Hollywood Whore, je me suis rendu compte que le comportement décadent que je dénonçais n’était pas uniquement celui de starlettes comme Britney Spears ou Paris Hilton. J’ai déjà été comme elles, et ça m’a beaucoup amusé, remarque Jacoby. Mais ce n’est qu’un aspect de Metamorphosis. L’album parle de la vie et des émotions que les humains expérimentent au quotidien. À mes yeux, c’est l’album qui pourrait redéfinir notre carrière. Après l’arrivée du nouveau batteur, Tony Palermo (il y a huit mois), on s’est enfermés au studio Paramour pour composer des chansons et on a redécouvert qui on était en tant que groupe rock. Notre objectif était d’écrire le meilleur album rock de la décennie. Aux fans de décider si on y est arrivés."
La création, en 2006, de l’album The Paramour Sessions au studio Paramour avait été toute une expérience pour Papa Roach, qui s’était laissé inspirer par les légendes au sujet de ce manoir qu’on dit hanté. L’expérience s’est encore une fois révélée intéressante sur le plan surnaturel: "L’activité spirituelle n’était pas à son plus fort durant notre séjour, mais j’ai quand même senti une présence. Une nuit, j’étais assis dans mon lit et tout d’un coup, j’ai entendu un bruit de respiration. Le lendemain, j’ai raconté mon expérience à la propriétaire du manoir, et elle m’a dit que le fantôme d’un chien habitait l’endroit. Sinistre, n’est-ce pas?" rit le chanteur avant de préciser que Metamorphosis n’a pas été enregistré au studio Paramour. "On y est restés un mois, le temps d’écrire les chansons. On s’est ensuite installés au studio NRG, où Infest a été enregistré", dit-il.
Jay Baumgartner a réalisé la moitié de l’album, puis comme la chimie n’était pas au rendez-vous, Papa Roach a réalisé les six chansons restantes: "On avait l’impression que c’était le moment de montrer de quoi on est capables, et je suis heureux de l’avoir fait. J’ai hâte de connaître l’opinion des fans. Peux-tu écrire qu’on va jouer trois ou quatre nouveaux morceaux lors de notre passage au Capitole?"
À écouter si vous aimez /
Hedley, Disturbed, Three Days Grace