The Last Felony : Déchaînement d'énergie
Musique

The Last Felony : Déchaînement d’énergie

The Last Felony sort de l’ombre en lançant Aeon of Suffering, un premier disque qui pourrait le mener loin.

Quand le groupe a fait surface en 2005, les étoiles étaient, d’une certaine façon, alignées en sa faveur. Sans aller jusqu’à dire que le chemin de la formation montréalaise a été tracé par Despised Icon, Beneath the Massacre ou Ion Dissonance, disons que leur succès ne lui a pas fait de tort. Le batteur Vincent Ménard l’admet d’emblée: "Je ne crois pas être le seul à penser comme ça, mais en ce moment, la scène métal québécoise est très en vue. En partant, si t’es un groupe métal qui vient de Montréal, tes chances de te faire remarquer sont grandes. Il y a quelques années, le phénomène avait lieu en Suède. Dès qu’un groupe death métal mélodique suédois faisait surface, on avait tendance à lui accorder plus d’attention. On a donc l’impression que si on suit les conseils que nous ont donnés les membres de Despised Icon et Ion Dissonance, et qu’on tourne beaucoup aux États-Unis et en Europe, on pourra faire notre place à notre tour", estime le batteur.

Plusieurs autres facteurs jouent en faveur de The Last Felony, dont sa présence sur Galy Records, devenu une sorte d’éclaireur pour les labels américains à la recherche de nouvelles formations: "Notre intention première était de magasiner un gros label, puis ensuite on s’est dit qu’on était mieux de ne pas tout miser sur notre premier disque. On a décidé de lancer Aeon of Suffering au plus vite pour se faire connaître, et de donner le plus de spectacles possible. En fin de compte, on est contents d’avoir lancé notre album sur Galy Records, car Éric Galy a fait de bonnes choses pour les groupes d’ici", souligne le batteur du groupe complété par les guitaristes Dom Grimard et Félix Roberge, le chanteur Joss Fredette et le bassiste Florent Petitti.

Vincent est également fier de participer à la huitième édition du Trois-Rivières Metalfest, désormais considéré comme un festival incontournable: "Tous les groupes espèrent avoir la chance d’y jouer un jour, alors on se sent choyés d’en faire partie cette année."

À voir si vous aimez
Despised Icon, Ion Dissonance et Cryptopsy