Beast : La belle et la bête
Porté par une rumeur favorable, Beast s’apprête à faire des vagues dans la mer pop à l’aube de la parution de son premier album. Enfin, la bête est lâchée!
Plus de trois ans après leur rencontre initiale, le réalisateur et multi-instrumentiste Jean-Phi Goncalves (Plaster) et la chanteuse Betty Bonifassi (Champion) verront enfin leurs compositions gravées sur disque. Très attendu, le premier compact éponyme de Beast atterrira sur les tablettes des disquaires au cours des prochains jours.
Signé sur le label indépendant Pheromone, branche de l’étiquette torontoise Maple Music, le jeune duo mixte montréalais n’a jamais abandonné ce désir de fusionner les sons électroniques et organiques.
C’est après avoir capté un premier titre en studio (Devil) qu’il découvre la ligne directrice qui le guidera tout au long du processus créatif. "D’abord, on a choisi une teinte noire, puis on y a apposé nos influences respectives. À l’origine, le son était sombre, cru, et on a décidé de suivre cette vibe. On retrouve dans ce projet 20 ans de musiques digérées puis recrachées! On a tout fait avec le flair d’une bête qui suit son instinct", raconte Betty Bonifassi.
Épaulé par iTunes qui vend l’album sur sa page d’accueil depuis déjà quelques jours et offre le premier simple (Mr. Hurricane) en téléchargement gratuit, Beast se retrouve au coeur d’un petit buzz médiatique. Même si le titre s’est retrouvé "chanson de la semaine" dans six pays dont le Canada, les États-Unis et la France, le tandem garde la tête froide. "On nous a conseillé de prendre notre temps, d’être patient afin de faire lever la sauce", avance Jean-Phi Goncalves. Ce qui nous arrive est flatteur et vraiment cool. Qu’une plate-forme comme iTunes soutienne la musique émergente est très encourageant.
Empoignant le micro pour la toute première fois de sa jeune carrière, Goncalves a aussi concocté de solides beats appuyés par des guitares mordantes ainsi que par la voix profonde, sensuelle et pleine de soul de Bonifassi. Amalgame réussi de trames sonores de films et d’éléments hip-hop, rock et trip-hop, cette première livraison groovante de Beast carbure à l’urgence et à la mélancolie. "À l’époque, il y avait beaucoup d’émotions dans l’air: un peu de tristesse, de la colère. On n’a pas construit l’album en suivant un processus de création logique. On désirait l’échafauder ensemble en apprenant à se connaître et en trouvant une façon efficace de bosser. L’essentiel était d’aller chercher une énergie brute, bestiale, primitive", avance la chanteuse.
Après un premier spectacle lors de l’after party du dernier gala Mimi, le tandem a impressionné la galerie lors du festival torontois North by Northeast. Le site web CHARTAttack a même donné une note parfaite au combo qu’il a déclaré "découverte" de l’événement. Accompagné sur scène par Jonathan Dauphinais (basse) et Serge Nakauchi Pelletier de Pawa Up First (guitare), le duo trimbalera son trip-rock sur les routes québécoises dès février 2009. Bonifassi conclut: "J’aimerais que notre musique se rende jusque chez nous, en France, et que ma mère l’apprécie! Tu sais, je ne me suis jamais autant impliquée dans quoi que ce soit et je suis fière de ce projet. Beast, c’est tout ce qui représente une force de vie, c’est intense!"
À écouter si vous aimez /
Champion, Lioness, Creature