Dragonforce : Guitares attaques
Musique

Dragonforce : Guitares attaques

Dragonforce s’est forgé un son qui n’existe qu’à lui seul, fabriqué autour d’un duo de guitaristes qui s’amusent à faire tourner les têtes.

Le guitariste Herman Li ne savait pas qu’il faisait partie des 50 meilleurs guitaristes de tous les temps récemment sélectionnés par le magazine Guitar World. Il va sans dire que Sam Totman, l’autre guitariste de Dragonforce, fait lui aussi partie de la liste. "C’est un honneur de savoir que j’ai été choisi, mais je ne me tiens pas au courant de ce genre de choses, car je ne veux pas que ça m’influence d’une manière ou d’une autre. Je veux continuer de m’améliorer à différents niveaux", explique Herman. Il ajoute qu’il ne souhaite pas impressionner les gens par sa seule rapidité d’exécution. "Jouer vite, c’est une chose, mais à mes yeux, pour devenir un meilleur guitariste, il faut prendre en considération d’autres aspects du jeu tels que la mélodie, le rythme et même les pauses! Il faut aussi tenir compte de l’originalité et trouver un son qui nous est propre", énumère-t-il.

À ce sujet, le groupe britannique, complété par le chanteur ZP Theart, le bassiste Frédéric Leclercq, le claviériste Vadim Pruzhanov et le batteur Dave Mackintosh, s’est justement fait remarquer grâce à la parution, en 2006, de Inhuman Rampage, son troisième disque de power metal extrême. La présence de la chanson Through The Fire and Flames sur Guitar Hero III: Legends of Rock a fait le reste. "Sur scène, je suis capable de la jouer en "mode expert", mais sur Guitar Hero, je la joue en "mode facile"", rigole Herman au sujet du jeu qui a, selon lui, incité de nombreux jeunes à apprendre à jouer de la guitare. "À chaque spectacle, des jeunes viennent me voir pour me dire qu’ils ont découvert Dragonforce par l’entremise de Guitar Hero, et que c’est le jeu qui leur a donné le goût d’apprendre à jouer. C’est positif", croit-il.

Deux ans après la sortie de Inhuman Rampage et la tournée subséquente, Dragonforce est de retour sur disque. "Notre objectif lors de la création d’Ultra Beatdown était de surpasser Inhuman Rampage à tous les niveaux possibles. Après avoir mis plusieurs années à créer un style musical qui nous est propre, on se concentre maintenant sur la manière de livrer le matériel. On veut upgrader notre formule en ajoutant des éléments nouveaux. Par exemple, Ultra Beatdown est beaucoup plus dynamique que Inhuman Rampage", estime Herman qui a, par ailleurs, encore une fois coproduit l’album avec Sam Totman et Karl Groom (du groupe Threshold, qui a aussi coproduit leurs deux premiers disques, Valley Of The Damned et Sonic Firestorm). "Réaliser nos albums nous-mêmes nous permet de n’en faire qu’à notre tête", déclare en riant le guitariste, heureux de reprendre la route pour ce qui s’annonce comme une très longue tournée. "Le nouveau spectacle est complètement différent. On a appris de nouvelles blagues et de nouvelles pirouettes, pour que ceux qui nous ont déjà vus ne s’ennuient pas." Dragonforce interprète également quatre morceaux issus d’Ultra Beatdown.

À écouter si vous aimez /
Manowar, Hammerfall, Blind Guardian