Orchestre symphonique de Gatineau : Vitraux symphoniques
Musique

Orchestre symphonique de Gatineau : Vitraux symphoniques

L’Orchestre symphonique de Gatineau donne le coup d’envoi de la saison des Fêtes avec Symphonie de Noël, un concert présenté dans trois églises et une résidence gatinoises.

Après une série de concerts présentés en collaboration avec l’archidiocèse de Gatineau au printemps dernier, l’Orchestre symphonique de Gatineau (OSG) récidive en présentant Symphonie de Noël, une série de quatre concerts au profit des Fonds des oeuvres pastorales. "Tous les musiciens ont adoré l’expérience de faire une tournée, alors nous voulions renouveler l’expérience, explique le chef d’orchestre de l’OSG, Yves Léveillé. Le projet avait été bien intéressant pour les deux organismes et j’ai suggéré le temps des Fêtes comme une belle occasion pour attirer les gens sur le perron de l’église et faire participer les chorales des paroisses, sous le thème de Noël."

Il a ainsi concocté un programme "léger et populaire" avec les grands thèmes de Noël sous forme de medley. Seront interprétés: Christmas Festival de Leroy Anderson; Jesu, Joy of Man’s Desiring de Bach; Gesu Bambino (Ryden) de Yon Pietro (chanté par la soliste Suzie Arsenault); Fantasia on Greensleeves en sib de Vaughan Williams/Stone; sans oublier le fameux Gloria d’Antonio Vivaldi (avec la soprano Shawn Elizabeth, la mezzo-soprano Renée Lapointe et la Chorale du Conservatoire de musique de Gatineau). Le programme se conclut avec un hommage aux airs traditionnels de Noël préparé par Claude Belisle, directeur de l’École de musique de l’Outaouais.

Mis à part les trois concerts en soirée dont les billets se vendent déjà comme des petits pains (d’épice) chauds, on a prévu un spectacle en après-midi pour les familles – où un certain bonhomme barbu pourrait bien se pointer le bout du nez. "Pour les enfants, ça peut être un premier contact avec la musique classique, de voir les musiciens, les instruments, d’entendre cette sonorité symphonique…" souligne M. Léveillé.

Quatre salles (trois églises et une résidence) et autant d’acoustiques différentes, pour le plaisir des mélomanes, mais aussi des instrumentistes. "D’une salle à une autre, on peut entendre telle ou telle sonorité différemment. C’est une expérience nouvelle chaque fois. Les musiciens adorent", observe le chef d’orchestre qui brosse un portrait plus que positif de la saison deux de l’OSG, dont les concerts affichent déjà presque tous complet. "La première saison, pratiquement tous les concerts étaient à guichets fermés. On a été approchés pour faire des activités hors série. On calcule que cette année, l’Orchestre va donner au-delà de 15 concerts. C’est intéressant pour les musiciens de la région, mais aussi pour la population, qui s’est vraiment approprié l’Orchestre", conclut-il.