Spectacle des Fêtes : Noël dans vos oreilles
Musique

Spectacle des Fêtes : Noël dans vos oreilles

En décembre, entre la confection de la bûche et un sprint emplettes, il est aussi permis de s’amuser. Pourquoi pas un spectacle des Fêtes? Que vous soyez du type cantiques ou vieux hits nostalgiques, vous ferez quelques X sur votre calendrier, promis.

Tout le mois de décembre, les amateurs de rock des années 70 seront doublement choyés avec les spectacles Let’s Rock. Les Années 70 à l’Impérial et 70s. Keep On Rockin’ de Sylvain Cossette au Capitole. Le premier permet de célébrer en compagnie de Steve Hill, avec piste de danse sur scène pour les plus audacieux. Quant à Sylvain Cossette, il devrait insérer quelques chants de Noël entre Elton John et Supertramp. On s’informe des dates au www.imperialdequebec.com et www.lecapitole.com.

Côté classiques de Noël, le célèbre contre-ténor Daniel Taylor et le Choeur de l’Université Laval présentent un concert le 29 novembre au Palais Montcalm. Le 5 décembre, la jazzwoman torontoise Holly Cole offrira A Night before Christmas au Grand Théâtre de Québec. Pour une expérience complètement différente, rendez-vous au Petit Champlain les 6 et 7 pour le spectacle de l’Ensemble Gospel. Bob Walsh, quant à lui, chantera Noël à L’Anglicane le 11, avant que la troupe V’là l’bon vent prenne d’assaut la Salle Albert-Rousseau les 14 et 16. Les 16 et 17, ce sera au tour de l’Orchestre symphonique de Québec de participer aux festivités avec Fêtons Noël en choeur! au Grand Théâtre. Au même endroit, le 19, Claire Pelletier présentera Le Premier Noël, tiré de son populaire album du même nom, pendant que Les Violons du Roy interpréteront la Messe de minuit de Charpentier au Palais Montcalm. Retour au Grand Théâtre le 20 avec Un jour Noël de Marie-Élaine Thibert. Puis, le 21, trois choix, trois ambiances: le spectacle de Noël de Tricot Machine à l’Impérial, Les Noëls d’ailleurs avec l’Ensemble Polyphonia au Musée national des beaux-arts du Québec, et une prestation de 150 choristes à l’église Saint-Thomas-d’Aquin avec le Choeur du vallon et les Petits Chanteurs de Charlesbourg.

SWINGUEZ VOTRE COMPAGNIE

Dès le 22, on délaisse les airs traditionnels pour faire place à des partys déjantés. Mes Aïeux ouvrent le bal avec La Ligne orange les 22 et 23 au Grand Théâtre. Éric Lapointe suit avec son Party des Fêtes à la Salle Albert-Rousseau le 23. Le 27, Les Cowboys Fringants feront vibrer le Grand Théâtre, et Mauvais Sort, le Théâtre Petit Champlain. Finalement, Yves Lambert et Marco Calliari s’uniront pour présenter Du reel à la tarentelle au Grand Théâtre, le 30.

AUTRES SUGGESTIONS

Hors de la musique, point de salut? Pas du tout. Du 1er au 20 décembre, les amateurs de théâtre pourront voir – ou revoir – Le Père Noël est une ordure du Théâtre Voix d’accès au Petit Champlain, avec une nouvelle distribution de comédiens. À la recherche de produits du terroir ou de cadeaux originaux? Une virée au Marché de Noël du Marché du Vieux-Port s’avère toujours une idée géniale (du 4 au 31 décembre). Et pour la Saint-Sylvestre, si vous n’êtes pas du type rave, oubliez Intense et allez fêter le 400e anniversaire une dernière fois à l’événement Salut 400e, dans un lieu encore indéterminé. Bon courage!