Taktika : Ma raison, mon coeur, mon vote
Musique

Taktika : Ma raison, mon coeur, mon vote

Le duo hip-hop Taktika revient présenter chez lui son dernier album, avec comme bagage plus de maturité et d’engagement.

Début octobre, Taktika lançait son troisième album en carrière, Le Coeur et la raison. Le duo de la rive sud aura donc attendu plus d’un mois et demi avant de revenir chez lui, à Charny, présenter ce dernier-né à ses fans. Une longue attente, de l’aveu même de B.I.C., puisque le précédent effort de Taktika remontait à 2005.

Lorsqu’on écoute B.I.C. parler de ce dernier album, il devient vite clair que bien des choses ont changé pour le duo non seulement depuis les 10 dernières années, mais aussi pendant l’intervalle entre L’Affaire Taktika et Le Coeur et la raison. "C’est évident que pour Taktika, ça change d’album en album, explique avec une certaine sérénité B.I.C. Nous avons eu de nouvelles expériences de vie, nous avons gagné en maturité. Nous essayons aussi d’élever la barre un peu plus haut à chaque parution afin de ne pas faire la même chose d’une fois à l’autre, autant pour les sujets que dans les choix musicaux."

Il est vrai que le milieu a lui aussi beaucoup évolué et s’est modifié sensiblement avec le temps. Le rappeur mentionne à juste titre que cette musique est moins marginale maintenant qu’elle ne l’a déjà été, tout comme certains acteurs de la scène hip-hop ont pris beaucoup d’expérience. À ce titre, B.I.C. n’hésite pas à assumer le rôle que peut avoir un groupe ayant une visibilité et explique que T-Mo et lui ont une certaine responsabilité à exprimer à travers leur musique. "Lors de la parution de Mon mic, mon forty, mon blunt, notre premier album, nous n’étions pas loin d’être encore des adolescents. Nous n’étions pas trop conscients de la portée de nos paroles auprès des fans. Mais avec le temps, à force de rencontrer des gens, tu vois que tu peux avoir un impact sur leur vie. Nous nous en sommes vraiment rendu compte avant de réaliser le dernier album, et c’est pourquoi il recèle beaucoup plus d’espoir que les précédents."

Si cette prise de conscience a été une bonne chose pour la musique de Taktika, elle l’a aussi été pour les deux hommes, considérant qu’entre les deux derniers albums, l’un est devenu père et l’autre a suivi une cure de désintoxication (sujet de la chanson Désintox). Sujet sans doute personnel et parfois délicat, mais que B.I.C. aborde sans problème. "C’est pas évident de mettre ses tripes sur la table comme ça, mais je suis content que la chanson se retrouve sur l’album. Je ne sais pas jusqu’à quel point ça peut en aider d’autres d’en parler, mais c’est le genre de choses que nous prenons au sérieux."

Autre preuve du sérieux de Taktika, le duo prenait l’initiative de créer, un peu avant les élections fédérales, le site Lève-toi et vote (levetoietvote.com) afin d’inciter les plus jeunes électeurs à se rendre aux urnes. Une heureuse idée puisque c’est partie remise à l’échelle provinciale… "On l’a surtout fait pour que les jeunes se renseignent, car ce sont eux qui vont devoir vivre avec les conséquences des choix qui sont faits aujourd’hui."

À écouter si vous aimez /
Online, Sir Pathetik, Accrophone