Zébulon : Tournicoti tournicota, les revoilà!
Musique

Zébulon : Tournicoti tournicota, les revoilà!

Zébulon remet ça pour un autre tour de manège enchanté.

Les journalistes et peut-être une certaine frange plus élitiste du public ont tendance à se méfier des groupes qui se reforment et même à voir ça d’un mauvais oeil. Tous pensent que l’appât du gain est le seul élément motivateur et que le reste, la musique, passe en second plan. Si cette croyance est vraie pour plusieurs groupes, elle ne s’applique certainement pas en ce qui concerne Zébulon.

La formation de Mascouche, responsable de deux albums et quelques hits mémorables entre 1992 et 1997, année où Marc Déry, son frère Yves, Alain Quirion et Yves Marchand ont voulu vivre d’autres aventures extra-conjugales, a récemment décidé de remettre ça pour un tour. "On ne s’était pas quittés en mauvais terme, nous rassure Marc Déry. Yves (Marchand) avait envie de faire de la musique de son bord et moi aussi. Il faut dire qu’après avoir fait plusieurs tournées au Québec, ça commençait à devenir un peu redondant pour nous tous. Mais on s’est toujours tous retrouvés sur un projet ou un autre depuis notre séparation."

Poussés par un ami promoteur qui s’était mis en tête de réunir le groupe, les Zébulon se sont un jour tous retrouvés en studio. "Pour s’amuser et voir comment ça serait si on n’avait pas arrêté, compte tenu de notre évolution personnelle, on s’est lancé dans un jam et, à notre grande surprise, on s’est aperçu que ça cliquait vraiment bien, que la chimie opérait toujours et qu’on n’était pas du tout rouillé. On a donc remis ça plus sérieusement et encore une fois la séance a bien fonctionné", explique Marc Déry.

Puis il y a eu le gros show aux Francos cet été, élément catalyseur qui est venu rassurer les gars du groupe. "On s’est rendu compte que y’avait ben du monde qui nous aimait et qui avait envie de nous revoir. Ça nous a impressionné et surtout beaucoup motivé. J’ai souvent pensé qu’on n’avait pas tout dit avec Zébulon; je me suis aussi demandé comment ça ce serait passé si on avait continué", avoue celui qui a fait paraître trois albums depuis les faux adieux de Zébulon. "Là, on est reparti pour un petit moment puisque nous sortons une compilation de nos deux albums dans laquelle on retrouve quatre nouvelles chansons ainsi qu’une série de concerts qui va s’étirer jusqu’au printemps 2009 et davantage. Ça va durer tant qu’on s’amusera!"

À écouter si vous aimez /
Marc Déry, Antoine Gratton, Okoumé