Alain Bédard : À bas les blues du lundi
Musique

Alain Bédard : À bas les blues du lundi

Contrebassiste, compositeur, chef d’orchestre mais aussi réalisateur de disques et président du label Effendi, Alain Bédard a su s’imposer comme un incontournable de la scène jazz québécoise contemporaine.

"Je n’aime pas trop ça, entrer au bureau le lundi matin; j’ai facilement les blues en début de semaine", ironise le contrebassiste Alain Bédard, pourtant bourreau de travail certifié, en guise d’explication du titre de son tout récent album en quintette, Bluesy Lunedi. "Mais c’est aussi une allusion à un club de jazz célèbre en Italie; dès la première fois que j’ai vu ce nom, je me suis dit que ce serait amusant de le donner comme titre à un morceau."

Et même si le tout nouvel Auguste Quintette de Bédard n’a pas joué au Bluesy Lunedi, la formation a récemment effectué une tournée européenne qui l’a menée en Italie, en Espagne, en Pologne, en Belgique et en France, avant de se poursuivre dans l’Ouest canadien et aux États-Unis. Le tout, en marge des activités de réalisateur et de président du label Effendi qui occupent une bonne partie du temps du contrebassiste et compositeur originaire de Beauport. "Au fil de la tournée, les musiciens se sont approprié davantage ma musique, ce qui lui donne encore plus de cohésion sur scène que sur disque", de renchérir Bédard, qui ne tarit pas d’éloges pour ses compagnons de route. Et pour cause! Les saxophonistes Frank Lozano et Jean-Christophe Béney (qui a remplacé Michel Côté), le pianiste Alexandre Grogg et le batteur Pierre Tanguay poussent effectivement plus loin leurs avancées en ces terræ incognitæ musicales dont les contours avaient été esquissés sur le précédent opus, Sphere Reflexion, paru en 2006 et inspiré de l’univers de Thelonious Monk.

"La pièce Monky devait à l’origine figurer sur Sphere Reflexion, me concède-t-il. Mais j’ai vraiment cherché à utiliser d’autres couleurs dans mon écriture, à profiter des possibilités que m’offrait la nouvelle formule avec deux saxos ténors." Quant au programme que l’ensemble présentera au Gesù samedi prochain, le leader n’en fait pas de secret: "Le concert est essentiellement constitué des pièces du dernier disque, mais la musique y est plus ouverte à l’improvisation, à l’inattendu."

À écouter si vous aimez /
Thelonious Monk, Andrew Hill, Effendi Jazzlab