Lorraine Vaillancourt : Happy birthday, Elliott!
Lorraine Vaillancourt et le Nouvel Ensemble Moderne célèbrent le 100e anniversaire d’Elliott Carter en lui consacrant un programme complet. Bravo!
1908 fut une bonne cuvée pour les centenaires, si l’on en juge par celui que célébrait le 28 novembre dernier l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, et par celui que célébrera le 11 décembre le compositeur américain Elliott Carter, encore très actif. Le nombre de concerts qui ont été consacrés à sa musique en 2008 est hallucinant, et bon nombre d’entre eux se tiendront le 11 décembre, bien sûr, dont celui du Nouvel Ensemble Moderne.
Le NEM, lui, est en pleine 20e saison, alors l’occasion de célébrer est double, même si le concert anniversaire de l’ensemble que dirige Lorraine Vaillancourt ne se tiendra qu’à la fin de la saison. "C’est l’occasion de revenir un peu sur nos pas, explique la directrice artistique, comme nous l’avons fait en préparant le CD souvenir (hors commerce) que nous avons lancé en début de saison. Il contient 42 extraits de notre discographie, mais ce n’est pas forcément représentatif de notre répertoire parce que plusieurs de nos disques ont été consacrés à notre Forum des jeunes compositeurs, donc il y a là beaucoup de "jeune musique", mais une bonne part de notre activité est consacrée aux grands "classiques" de la musique contemporaine. On s’est tout de même aperçu qu’il y avait là beaucoup de bonne musique, qu’il faudra rejouer!" Il est vrai que, pris dans le tourbillon de la création, nos ensembles ont trop peu souvent l’occasion de rejouer les oeuvres qu’ils nous font sans cesse découvrir, et que les célébrités d’un soir sombrent trop souvent dans l’oubli! C’est dans cet esprit que le NEM rejouait en début de saison la pièce At First Light du compositeur britannique George Benjamin, qui, s’il est bien connu aujourd’hui, n’avait pas 30 ans lors du premier concert du NEM, le 3 mai 1989.
Le concert Carter est aussi un retour, côté "classique" cette fois-ci, puisque le NEM lui consacrait tout un disque (Atma) en 2002. "On lui a aussi consacré tout un concert lors de son 90e anniversaire, rappelle Lorraine Vaillancourt. On aura, dans le cadre du concert du 11, deux extraits d’entrevues avec lui; la première est radiophonique et date de 1959; il y répond à Maryvonne Kendergi. La deuxième est en vidéo et date de l’été dernier; il a 99 ans et sa pensée est d’une clarté extraordinaire. D’ailleurs, il écrit toujours, il produit énormément. C’est certainement l’un des plus grands compositeurs qui nous soit venu des États-Unis." Au programme du concert: Asko Concerto (1999-2000); Penthode, pour cinq groupes de quatre instruments (1985); A 6 Letter Letter, pour cor anglais solo (1996); Figment No. 2, pour violoncelle (2001) et le Concerto pour clarinette et ensemble (1996).
Le NEM est, lui aussi, toujours très actif. Un nouveau disque sera lancé lors du concert (les enregistrements du Forum 2006, à Amsterdam) et un autre (Forum 2008, à Lyon) suivra bientôt. Un livre paraîtra lors du grand concert annuel, en avril, et l’automne devrait nous apporter un disque de musique québécoise. À suivre!