Mononc' Serge / Anonymus : Musique du diable
Musique

Mononc’ Serge / Anonymus : Musique du diable

Mononc’ Serge et Anonymus ne prévoyaient pas refaire équipe pour lancer Musique barbare, leur second disque. C’était sans compter sur l’insistance des fans.

Quand Mononc’ Serge et les membres d’Anonymus – composé des frères Oscar et Daniel Souto, Carlos Arayas et Jef Fortin – ont repris chacun leur route, ils ne savaient pas qu’ils allaient un jour remonter sur scène ensemble: "Depuis trois ans, chaque fois que je donne un concert, on me demande si j’ai des projets avec les gars. Ça me travaillait donc un petit peu, puis l’an passé, en rassemblant quelques morceaux que j’avais dans mes tiroirs, j’ai réalisé que j’avais une masse critique de chansons qui pouvaient se prêter à un accompagnement plus métal", explique Mononc’ Serge.

Le chanteur avait aussi très envie de lancer un album plus homogène que Serge blanc d’Amérique, paru en 2006: "Je le trouvais un peu disparate, alors, tant qu’à avoir des morceaux plus heavy, j’ai demandé à Anonymus s’il avait envie d’en faire un autre." Mononc’Serge a ensuite soumis au groupe un paquet de chansons inédites qu’ils ont travaillées chacun de leur côté avant de se réunir pour les finaliser. "Pour L’Académie du massacre, on avait déjà la plupart des chansons, tandis que pour Musique barbare, on partait de zéro. Il fallait écrire des chansons, les structurer, puis composer des textes", énumère le chanteur. "La première fois, le projet s’est fait tout seul. Je ne sentais aucune pression parce que c’était une espèce d’à-côté, et je m’attendais à ce que L’Académie du massacre fonctionne moins bien que mes albums réguliers, mais c’est le contraire qui s’est produit. C’est l’album qui s’est le plus vendu", note-t-il.

Cette fois-ci, Mononc’ Serge ne s’en prend à aucune personnalité publique dans ses textes: "Je ne suis plus dans ce créneau-là", fait-il remarquer. Il suffit par contre de visionner le clip de la chanson Pas pire pour comprendre que la dérision et la provocation sont toujours au rendez-vous. Les titres J’pue pas, j’sens l’punk, Tout le monde se crisse de Mononc’ Serge, Sous-marin brun, René Lévesque et Un clown pour Grand-Papa sont également plutôt évocateurs. Mais que les fans se rassurent, les incontournables Maman Dion, Les Patates et L’Âge de bière vont toujours avoir une belle place dans le répertoire de Mononc’ Serge et Anonymus.

ooo

À l’occasion de son sixième anniversaire, l’organisme Outaouais Rock propose un Rockfest hors série le 6 décembre dès 17h30 dans la grande salle du pavillon Alexandre-Taché de l’UQO, avec Mononc’ Serge et Anonymus, Arseniq33, Ok.Volca, Deadly Apples, Insurrection et Trust Perry Trust. Info: www.outaouaisrock.org/6 (M. Proulx)