Nagano/Messiaen : Notes musique
Kent Nagano a une affection particulière pour l’oeuvre d’Olivier Messiaen (1908-1992), ce qui l’amenait d’ailleurs à nous présenter en avril 2005, en première canadienne, Éclairs sur l’Au-Delà (1991), la dernière grande oeuvre du compositeur. Le voici cette fois qui nous offre la totale: l’opéra Saint François d’Assise (1975-1983), en version concert, pour sept chanteurs solistes, choeur mixte et très grand orchestre (l’OSM accueillant des musiciens des orchestres de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et du Conservatoire de musique de Montréal).
L’opéra, en trois actes, dure quatre heures (cinq avec les entractes) et débute à 18 h. Inutile de dire que si vous le manquez, vous ne risquez pas de le revoir passer de sitôt. Kent Nagano retrouve ici une partition à la création de laquelle il a participé en 1983 à l’Opéra de Paris. Les 5 et 9 décembre, à la salle Wilfrid-Pelletier.
À noter: Kent Nagano s’entretiendra avec le musicologue Jean Boivin sur sa relation avec l’oeuvre de Messiaen dans le cadre des Journées Messiaen de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le 6 décembre à 13 h 30 à la salle Claude-Champagne. www.cercledemusicologie.com