Les Tireux d'roches et Les Dièses : Ensemble, c'est tout
Musique

Les Tireux d’roches et Les Dièses : Ensemble, c’est tout

La tournée des Tireux d’roches et des Dièses, qui s’arrêtera bientôt à Trois-Rivières, est la preuve que le 400e de Québec a fait écho partout au Québec et en France.

Dehors, l’hiver souffle quelques flocons. Denis Massé des Tireux d’roches ainsi que Didier Dubreuil et Zito Barrett de la formation française Les Dièses se sont réfugiés au Torréfacteur. Au centre de la table trône fièrement leur album Les 400 Coups!, témoin de la tournée que les deux groupes effectuent ensemble depuis l’été. Mais après quelques mots échangés autour de ce nouveau-né, le musicien de Saint-Paulin échappe tout bonnement: "Les Tireux n’ont pas de neuf. Il n’y a pas de nouveau disque. Les 400 Coups!, en fait, c’est comme une compilation des deux groupes avec une création commune pour le 400e de Québec. Sur ce disque-là, c’est la seule nouveauté qu’on va retrouver."

Malgré un contenu des plus pertinents et une pochette attrayante, Les 400 Coups! se vend uniquement lors des concerts. "On voulait avoir un souvenir du spectacle que les gens pouvaient acheter. On ne voulait pas commercialiser ce disque parce qu’il y a beaucoup de choses qui viennent avec ça. Et ce n’était pas le but…" explique Denis Massé.

En effet, Les 400 Coups!, c’est d’abord et avant tout une rencontre entre deux peuples. "L’idée de départ vient de la radio France Bleu, qui voulait participer aux festivités du 400e de la ville de Québec, raconte le chanteur Didier Dubreuil. Parce que notre région de l’ouest de la France [Poitou-Charentes] est très, très marquée par cette histoire-là. La radio a donc cherché deux groupes: un français et un québécois."

Le premier contact entre les deux bands, dont les univers musicaux se complètent à merveille, a été créé grâce à la magie de la Toile. Ils ont d’ailleurs composé 400 Coups, la pièce en l’honneur de la ville de Québec, sans jamais se rencontrer. "C’est vrai qu’Internet a été vraiment important comme outil dans ce projet, convient Barrett. Parce que, la création du disque, ça a passé par des échanges de courriels et de fichiers."

Jusqu’à la mi-décembre, Les Tireux d’roches et Les Dièses se produisent ensemble au Québec – Trois-Rivières est leur dernière destination. Est-ce qu’ils reprennent le canevas de leur album-souvenir pour l’occasion? "Non, pas du tout. C’est un concert assez festif, je te dirais. Les Dièses font un petit bout tout seuls, Les Tireux d’roches aussi. Et on fait un grand bout en commun avec 11 musiciens sur scène!" conclut Denis Massé.

À écouter si vous aimez
Fred et Nicolas Pellerin, Mes Aïeux, le vieux Paul Piché