Maryse Letarte : Il neige dans ma tête
Musique

Maryse Letarte : Il neige dans ma tête

Maryse Letarte prend une pause de son prochain album pour présenter sa vision des chansons de Noël.

Tous ceux qui connaissent Maryse Letarte savent bien que l’auteure-compositrice et interprète n’est pas vraiment le genre à ajouter un album de Noël à son tableau de chasse dans le but de figurer au palmarès. Ou simplement pour faire comme beaucoup artistes qui, par cet acte annuel aussi inévitable que les pénibles courses au centre commercial, ne démontrent le plus souvent qu’un manque d’originalité. Non, en fait, il y a un petit quelque chose, ou plutôt plusieurs choses, qui font de Des pas dans la neige un album qui se détache de l’habituelle compilation de chansons de Noël.

Premièrement, il s’agit d’une collection de 10 pièces instrumentales ou chantées entièrement originales, écrites durant la dernière année. Donc, aucune trace de reprises de classiques. Et pour être plus précis, il ne s’agit pas d’un album de Noël, mais plutôt d’un album autour de Noël et de tout ce que ça peut impliquer… Car l’idée première de Maryse Letarte pour ce projet relevait plus du coup de tête que d’une ambition prévisible. "Il y a un an, j’avais eu l’idée d’une chanson, Ô traîneau dans le ciel, que j’ai écrite seulement pour mon plaisir en lui donnant une production maison avec des synthés, et que j’ai fait paraître sur Internet uniquement, indique-t-elle. Bien sûr, on a envoyé des communiqués, mais contre toute attente, les radios ont décidé de la faire jouer!"

Ce n’est que quelques mois plus tard que d’autres idées sur le même thème se sont imposées dans l’esprit de la compositrice, à un tel point qu’elle en est venue à mettre en veilleuse la préparation de son nouvel album, reporté en 2009. Par contre, Maryse Letarte avoue bien honnêtement que cet exercice inattendu s’est avéré un bienfait pour son processus créateur. Travailler dans un genre déjà très bien défini ne lui a vraiment pas déplu, au final. "Pour moi, cet album s’inscrivait dans la démarche de n’importe quel autre album, sauf que le thème était imposé. Ça m’a ainsi ouvert plus de portes sur le plan de l’inspiration, ça m’a ressourcée! Je sais que ça peut sembler surprenant d’affirmer une telle chose, car lorsqu’on parle de chansons de Noël, on pense à un carcan aux antipodes de la créativité. Pourtant, j’ai vécu le processus de création d’une façon totalement opposée. C’est peut-être parce que je savais que je n’aurais pas à refaire Minuit, chrétiens…"

La chanteuse a ainsi donné naissance à un album pas très éloigné de l’esprit de ses créations précédentes, qui relève pour beaucoup d’une histoire d’ambiance et dont les paroles révèlent dans l’ensemble une ambivalence dans les sentiments exprimés, laissant jouer à la fois une douce exubérance (la bilingue Boom Boom, qui pourrait rappeler Feist dans le ton) tout autant qu’une mélancolie contenue (L’année qui s’achève).

"C’est vrai que ce n’est pas si loin que ça de ce que je fais normalement, conclut la chanteuse. C’est seulement le ressourcement dont j’avais besoin pour passer à une autre étape…"

Maryse Letarte
Des pas dans la neige
(Disques Rococo / Dist. Select)

À écouter si vous aimez /
Feist, Marie-Jo Thério, Holly Cole