Nicolas Bernier / Akousma 5 : Nouvelle direction
Musique

Nicolas Bernier / Akousma 5 : Nouvelle direction

Le compositeur Nicolas Bernier est le nouveau directeur artistique de la société Réseaux, un renouvellement qui se sent dans la programmation de la série Akousma 5.

On a connu le compositeur Nicolas Bernier à travers sa collaboration au duo Milliseconde topographie, avec Delphine Measroch, dont on a pu voir des vidéomusiques (regroupées sur le DVD Tricycle) et découvrir l’installation submersible subaquatic en 2006… dans la piscine du Centre sportif de l’UQAM (à l’instigation, déjà, de Réseaux). On pourrait aussi l’avoir connu avant, alors qu’il faisait du rock dans son Outaouais natal: "J’ai toujours eu le désir de pousser les choses plus loin, explique-t-il, ce qui fait que le rock est vite devenu du post-rock, puis de l’improvisation; après mon arrivée à Montréal, au fil de mon exploration de la scène culturelle, je me suis retrouvé dans un concert électroacoustique présenté par l’ACREQ et je n’y ai rien compris, mais j’ai adoré! J’ai tendance à aimer ce qui ne se dévoile pas du premier coup." C’est en suivant les cours de musicologie à l’Université de Montréal qu’il a découvert qu’on y enseignait aussi la composition électroacoustique. Le changement de programme n’a pas tardé.

La société de concert Réseaux a mis sur pied la série de concerts acousmatiques Rien à voir en 1997 et, après la 15e édition en 2004, est arrivée la série Akousma, qui, étrangement, voulait s’affranchir du créneau acousmatique (musique diffusée dans le noir) pour toucher aux autres aspects de la musique électroacoustique (musique mixte, installation, vidéomusique, etc.). Le nouveau directeur artistique s’est fait passer le flambeau par les fondateurs Jean-François Denis, Gilles Gobeil et Robert Normandeau en avril dernier, et il veut pour le moment revenir à la musique acousmatique: "La vidéomusique dans le cadre de Réseaux, ça ne m’intéresse pas; je pense que l’on en voit suffisamment ailleurs. Actuellement, je suis dans une phase "anti-multi". J’ai l’impression que le milieu de la musique se trompe en croyant faire avancer la musique en la jumelant à d’autres formes d’art. Je pense que pour faire avancer la musique, il faut travailler sur… la musique!"

Cela dit, Nicolas Bernier compte bien élargir la vision de ce que l’on considère habituellement comme de l’acousmatique. "Je ne cherche pas tant du côté des nouvelles formes de présentation, mais plutôt du côté des nouvelles esthétiques", explique Bernier. Ainsi, le programme présenté ce jeudi par les compositeurs français Georges Forget et Sébastien Roux ramène la "mélodie" dans la musique électroacoustique; le lendemain, le compositeur suisse d’origine espagnole Francisco Meirino (alias Phroq) proposera ses explorations bruitistes. "Il est plutôt de la scène underground, explique Bernier, et joue habituellement avec un système de diffusion stéréo, mais cette fois-ci, on pourra entendre son travail en surround." Il partage le programme avec Christian Bouchard (Theresa Transistor), qui présentera des oeuvres acousmatiques en création. La soirée de clôture sera réservée à deux électroacousticiens chevronnés, l’Ontarien Darren Copeland (pour une première fois à Réseaux) et Robert Normandeau, qui présenteront aussi des créations. Des musiques, encore et toujours, à découvrir.