Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Vivaldi le vent!
L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean nous a concocté un spectacle de Noël de grande envergure.
Certes, Le Petit Renne au nez rouge et Vive le vent! comptent parmi ces bons vieux classiques de Noël, mais pour 2008, le public aura droit à du classique avec un C majuscule. S’étant associé au Choeur symphonique, l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean nous présentera un programme à faire baver d’envie tous les mélomanes. Toutefois, soucieux de rendre plus accessible cette musique divine à un public plus élargi, l’Orchestre a privilégié deux églises comme lieux de concert afin d’aller vers les gens. Le directeur général, Jocelyn Robert, nous éclaire à ce sujet: "C’est agréable, dans le cadre d’un concert de Noël, de rejoindre un nouveau public, et en plus, avec un programme qui est très intéressant. Comme il se situe parfaitement dans notre série de grands concerts classiques, ce sera une occasion idéale de rendre les pièces choisies de Bach, Vivaldi et Haendel."
Grand concert: le terme est bien choisi, vu la taille de l’équipe qui prendra part à ces spectacles. "Il y aura 100 personnes sur scène, donc c’est certain que c’est une opération de coordination assez intense. Il faut planifier les transports, les repas et tout le reste, car naturellement, tout ce monde doit pratiquer ensemble une douzaine d’heures avant la première représentation. C’est sans compter les longues heures de préparation auxquelles les musiciens doivent se livrer. Pour sa part, le Choeur symphonique a travaillé sur ce spectacle depuis le début de l’automne sur une base hebdomadaire.", explique Jocelyn Robert.
Questionné à propos du choix du programme, M. Robert y va d’une explication brève mais tout à fait éloquente: "Chaque année, l’Orchestre donne un concert de Noël et nous choisissons nos programmes en alternance. Une année, nous nous adonnons à un répertoire plus populaire, et l’autre, nous attaquons un répertoire qui relève davantage du domaine classique. Pour 2008, Magnificat et Gloria de Vivaldi devenaient des incontournables afin de réunir à la fois l’Orchestre et le Choeur symphonique."
Outre Vivaldi, Bach et Haendel seront au menu. Et pour diriger tout ce beau monde, l’Orchestre s’est permis un invité de grande marque. Le DG ne tarit pas d’éloges à son égard: "Jean-Philippe Tremblay est un jeune chef d’orchestre natif de la région et il a déjà dirigé de nombreux orchestres en Europe et aux États-Unis. Nous sommes très chanceux de l’avoir chez nous pour ces deux concerts!"
Les deux représentations auront lieu les 12 et 13 décembre, et ce, respectivement à l’église Notre-Dame-de-Grâce à Chicoutimi ainsi qu’à l’église Saint-Joseph d’Alma. Au dire de Jocelyn Robert, ces lieux de culte ont une acoustique idéale pour ce type de concert. Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas retourner à l’église. Et c’est pour l’amour de la musique…
À écouter si vous aimez /
La musique classique et les grands ensembles de chorale