Souljazz Orchestra : Avalanche musicale
Musique

Souljazz Orchestra : Avalanche musicale

Profitant de la saison des Fêtes pour lancer Manifesto à la maison, le Souljazz Orchestra se repose enfin, entre deux tournées, une collaboration et un lancement!

Notre dernière rencontre remonte à l’été 2007. Pierre Chrétien et Marielle Rivard étaient alors tout sourire, encore sur le high d’avoir rencontré Femi Kuti. Seize mois, deux tournées européennes et un album plus tard, on retrouve chez eux la même reconnaissance, le plaisir de faire ce qu’ils aiment par-dessus tout. On aurait dû deviner que si le Souljazz Orchestra était arrivé à faire danser Ottawa, le succès international était à portée de main. Marielle s’étonne de la réceptivité du public européen: "Ils connaissent vraiment la musique afro, ils en connaissent tous les détails."

"Il y a beaucoup de grands artistes qu’on associe aux musiques du monde qui vivent à Paris ou à Londres", renchérit Pierre. Les rencontres sont donc au rendez-vous, et les publics de tout acabit également. "Si on joue dans un festival de jazz, on est jazz, si on joue sur une scène de musique du monde, on fait de la musique du monde, si on joue avec des DJ, on est un groupe de danse (rires). La musique ne change pas, seulement les étiquettes!"

Troisième album de l’orchestre, Manifesto incorpore de nouveaux éléments, à commencer par Marielle qui est maintenant membre officiel du groupe. "On voulait continuer dans le même genre, travailler davantage les arrangements, les choeurs. Il n’y a pas seulement des gars qui chantent dans les choeurs cette fois-ci!" commente le claviériste. Mais le Souljazz ne cherche pas à réinventer la roue; il y a déjà bien assez à faire avec toutes ces musiques qui puisent dans des univers fascinants de traditions culturelles. On y retrouve avec allégresse les cuivres, chants, percussions, claviers et les wah-wah de la guitare qui avaient fait de Freedom No Go Die un des albums les plus prisés de l’année 2007.

Trônant au sommet des palmarès canadiens de musique du monde depuis sa sortie, Manifesto confirme la soif du public pour cet esprit engagé qui se manifeste dans les slogans politiques répétés en choeur. "Ça vient de la tradition africaine du call and response. C’est comme les chansons à répondre, il ne faut pas que ce soit trop compliqué parce que les gens ne seront pas capables de répondre. C’est fait pour entraîner les gens, pas pour te mettre sur un piédestal et faire des discours. Ce n’est pas notre genre", ajoute Pierre entre deux gorgées de houblon.

Qu’est-ce qui attend l’ensemble en 2009? Des tournées, évidemment, ici et en Europe, mais encore des surprises: "On travaille actuellement avec Horace Andy, une légende reggae des années 1960-70. On est en train de faire une collaboration avec lui et ce sera notre prochain single", annonce Pierre, pas peu fier. Dans l’attente de ce petit bijou à paraître au printemps 2009, vous pouvez vous rabattre sur le nouvel album, mais aussi sur un excellent thème proposé par Pierre pour La Soirée du hockey au réseau CBC, disponible à cette adresse: www.jasonjaknunas.com.

À écouter si vous aimez / Femi Kuti, Eric Dolphy, James Brown