Arcade Fire : Glace noire
Musique

Arcade Fire : Glace noire

Pour les fans d’Arcade Fire, le cadeau est arrivé dix jours avant Noël: Miroir Noir, un magnifique documentaire disponible en ligne depuis le 15 décembre. Rare entrevue avec le groupe.

Après une introduction abstraite, où les longs plans-séquences annoncent la nature plus artistique de l’oeuvre, Miroir Noir, Neon Bible Archives s’ouvre alors qu’Arcade Fire commence un concert à l’Olympia de Paris en jouant Wake Up au beau milieu du parterre. Juste avant de se faufiler parmi la foule, le groupe interprétait Neon Bible coincé dans l’ascenseur de l’Olympia, à la demande du principal caméraman du film, Vincent Moon, qui compile sur le site blogotheque.net des concerts à emporter (prestations en terrains incongrus). Cette scène surprenante se trouve également dans le documentaire de 76 minutes signé Vincent Morisset, ami de la formation et réalisateur de ses vidéoclips. Le même soir, toujours à l’Olympia, le batteur d’Arcade Fire, Jeremy Gara, était victime d’une sévère crise d’anxiété, le pire moment de sa carrière de musicien. "Mais ça, on ne l’a pas mis dans Miroir Noir, confie le principal intéressé. N’empêche que mon rythme cardiaque augmente encore lorsque je visionne les séquences tournées à Paris ce jour-là."

Joint chez lui à Montréal, où Arcade Fire est en jachère depuis février 2008, Jeremy explique comment la troupe est venue à rendre Miroir Noir disponible sur Internet sans crier gare, suivant le modèle établi par Radiohead et Nine Inch Nails afin de commercialiser leur dernière parution. Pour la petite histoire, les fans du groupe montréalais ont appris l’existence du film le 11 décembre. Quatre jours plus tard, ils pouvaient se le procurer via le site miroir-noir.com pour un prix oscillant entre 5,99 $ (pour le téléchargement du film en version basse qualité) et 29,99 $ (pour le fichier de qualité moyenne et la livraison à domicile du film sur DVD "édition limitée" d’ici la fin du mois de mars). "Pour être honnête, nous avons pris la décision il y a deux semaines à peine. Nous souhaitions lancer le film sur DVD avant Noël, mais l’édition limitée n’était pas prête. Alors au lieu de repousser la sortie du film, nous avons tenté notre coup en le mettant en ligne. C’est bon pour nous, ça fait presque un an que nous ne sommes pas apparus en public, les gens vont se souvenir qu’on existe encore."

Faisant écho à la campagne promotionnelle atypique ayant précédé le lancement de Neon Bible (apparition à The Price Is Right, création de la ligne 1 866 Neon-Bible, où les fans pouvaient laisser des messages), Miroir Noir permet de redécouvrir le deuxième album d’Arcade Fire. Tourné avec une esthétique Super 8, le film présente le groupe en studio et sur la route, que ce soit sur scène ou dans un ascenseur (un autre), où Win Butler et Régine Chassagne interprètent Windowsill. Pas d’entrevue, mais une pièce inédite: Surf City Eastern Block. "Nous ne voulions pas d’un documentaire typique. Les premières versions étaient encore plus abstraites, artistiques, mais on ne nous voyait pratiquement pas. J’aime également les moments de transition, ces longs plans-séquences accompagnés de pistes tirées de Neon Bible. Plutôt que de composer des musiques d’ambiance, nous avons isolé certaines pistes d’instruments noyés à l’arrière-plan sur Neon Bible. Ça donne une autre perspective au compact."

Arcade Fire reprendra du service après les Fêtes. Un album est prévu pour la fin de 2009 ou le début de 2010.

Arcade Fire
Miroir Noir, Neon Bible Archives
(Indépendant)

En vente au www.miroir-noir.com