Bernard Labadie : Noël français
Musique

Bernard Labadie : Noël français

Bernard Labadie nous offre un programme français en guise de célébration. Un Noël qui s’annonce doux avec Les Violons du Roy.

Les Violons du Roy terminent l’année 2008 avec un concert de Noël qui laisse une place de prédilection à Marc-Antoine Charpentier. Tapi dans l’ombre de Jean-Baptiste Lully, ce compositeur français du XVIIe siècle occupe une place de prédilection dans le coeur du chef d’orchestre Bernard Labadie, qui a inscrit la Messe de minuit pour Noël, H.9 au centre du programme qu’il nous offrira avec son orchestre de chambre au Palais Montcalm.

"On reconnaît sa musique immédiatement, souligne-t-il. Elle s’imprègne de l’oeuvre de Carissimi, un compositeur qu’il aurait fréquenté à une certaine époque en Italie. Dans ses oeuvres vocales, on retrouve une dimension lyrique qui fait défaut à la musique française de son temps. Il y a un intérêt pour le dramatique, alors que la musique se limitait très souvent à n’être qu’une musique de scène, à laquelle Lully nous avait habitués. Par moments, on pourrait même y trouver certaines similitudes avec le répertoire lyrique de Purcell."

Si cette messe fait appel à la tradition ancienne, conjuguant le profane au sacré, et inclut des chants fort connus qui sont ancrés dans notre culture populaire, il en va tout autrement d’In nativitatem Domini canticum, H. 416, une pièce vocale que le chef d’orchestre dirigera pour la première fois en carrière et qui s’inscrit à ses yeux comme le trésor caché de ce concert. "C’est une oeuvre exceptionnelle que nous pourrions comparer à un petit oratorio. C’est à mon avis la découverte de ce concert. La messe est ancrée dans la tradition et possède ce caractère bon enfant qui réunit tous les ingrédients d’une fête populaire. C’est rassembleur. Par contre, avec le canticum, nous sommes en face d’une oeuvre moins connue mais plus achevée dans les harmonies et beaucoup plus riche."

C’est en compagnie des sopranos Shannon Mercer et Tracy Smith Bessette, des ténors Jeremy Budd et Antonio Figueroa, ainsi que du baryton-basse Alexandre Sylvestre, que se joindra l’ensemble choral La Chapelle de Québec aux Violons du Roy. Un concert auquel se rajoutent les Simphonies des noëls de Michel-Richard de Lalande en ouverture et le Noël "Au milieu de la nuit" de Bernard-Aymable Dupuy. Un programme de choix pour célébrer en harmonie.