Blou : Noël blanc
Blou met la table pour les Fêtes avec son nouveau disque de Noël.
L’album de Noël est une avenue explorée par de plus en plus d’artistes. On n’a qu’à penser à Sarah McLachlan, Loreena McKennitt, Patrick Norman, Tricot Machine ou Maryse Letarte. Blou n’échappe pas à cette tendance en lançant, avec la collaboration du Choeur du Nouveau Monde (chorale de Gregory Charles), Noël Blou.
Ce n’est cependant pas la première fois que le musicien acadien flirte avec le genre. "Oui, j’avais fait un mini-album [Tringgle] en 2006, pour tâter le terrain comme on dit. Et il a été certifié disque d’or", souligne-t-il. C’est donc en toute confiance que Blou a renouvelé l’expérience. Et pour ce deuxième opus à saveur de neige, l’artiste s’est offert de la variété: des cantiques de Noël, des pièces traditionnelles, des chansons à répondre et des compositions personnelles. "J’ai pigé dans ce que je me souvenais de mon enfance. J’ai fait partie de la chorale de l’église à l’âge de six ans et mon père, c’était le directeur. Les cantiques de Noël, c’était mes favoris. J’y ai ajouté des chansons de Noël que ma mère aimait – elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer et je lui ai dédié cet album -, des compositions et des suggestions de Martine [Girard, sa gérante]." Bref, il a concocté un cocktail musical pour réchauffer un maximum de coeurs. "Pour moi, Noël, c’est vraiment la famille. Le côté commercial, je n’aime pas ça. Dire que j’ai commencé Noël au mois d’octobre!" commente-t-il en éclatant de rire. "J’ai sorti mon album au mois d’octobre, le 28. Mais dans le fond, pour moi, c’est vraiment les réveillons, les partys de famille dans la cuisine. Ça, ce sont les moments que je retiens de Noël", dit le musicien qui a visité 26 pays différents depuis le début de sa carrière en 1994.
Doit-on en conclure que Blou et ses quatre musiciens reproduiront cette ambiance conviviale des Fêtes lors de leur passage à la Maison de la culture de Trois-Rivières? "Oui, c’est ça! On va virer la maison à l’envers!"
Blou et le Choeur du Nouveau Monde
Noël Blou
(À l’infini communications)
À écouter si vous aimez
Zachary Richard, la musique acadienne, l’esprit des Fêtes