Jaune : Ti-boutte par ti-boutte
Musique

Jaune : Ti-boutte par ti-boutte

Avec Quek’ chose de beau, Jaune s’apprête à tapisser les ondes radiophoniques de sa joyeuse mélancolie.

C’était une première pour Raphaël Rioux, guitariste de Jaune. Habituellement, il est accompagné de Stéphanie Blanchette, la représentante féminine de cette formation sherbrookoise, lorsqu’il accorde des entrevues. "Les gens veulent toujours jaser avec Stéfie… Tsé, c’est la chanteuse!" admet-il à la blague, feignant la jalousie.

Pourtant, Raphaël en a beaucoup à dire sur Jaune, car il porte plusieurs chapeaux au sein du groupe. Son implication dans le projet n’est pas étrangère aux plus récents succès que connaît ce quintet folk-pop qui a lancé son deuxième disque cet automne, Quek’ chose de beau.

"Le lendemain de la sortie de l’album, on a eu un appel de Robert Langlois, un chic type qui a travaillé sur le son de plusieurs artistes, dont Les Cowboys Fringants, Tricot Machine et Pépé. Il voulait nous aider avec Ti-boutte, le premier extrait de l’album. Ce fut une belle tape dans le dos." Le disque n’ayant pas été conçu en fonction des radios, Robert Langlois a su transformer cette chanson de Jaune en un tube radiophonique. "Il l’a remixée à sa façon et ça nous plaît beaucoup. Il n’a pas dénaturé la chanson; tout est encore là. Il a placé les éléments à son oreille." Ces jours-ci, on peut donc entendre la couleur primaire sur les ondes des radios de la province.

Ti-boutte est en train de paver la voie afin que le groupe puisse se rendre aux quatre coins du Québec avec ses chansons festives. "Avec Jaune, on a toujours voulu faire un maximum de spectacles. On met beaucoup d’énergie dans le booking." L’été 2009 est déjà bien rempli…

FAUT PAS ETRE TRISTE

Lors des concerts, la bonne humeur du groupe, celle de Stéphanie en particulier, transcende la mélancolie, voire la tristesse, de plusieurs des chansons qu’on trouve sur Quek’ chose de beau. Raphaël est de cet avis: "En spectacle, ça ne se remarque pas. C’est vraiment à l’écoute du disque dans leur salon que les gens vont pogner ça. Oui, il y a le party, mais il y a aussi la gueule de bois du lendemain sur cet album-là." Jaune, ce n’est pas jojo tout le temps, et c’est très bien comme ça.

À écouter si vous aimez /
Les Cowboys Fringants, Mara Tremblay, Madame Moustache

ooo

TOUS ENSEMBLE POUR NOËL

Pour son spectacle au Téléphone Rouge intitulé Noël en Jaune, le groupe se paie la traite: "C’est le show de la tournée Quek’ chose de beau à Sherbrooke, mais on a décidé de faire ça à notre image et pour le temps des Fêtes. On a des invités ben l’fun. Il va y avoir Julie Ross de Madame Moustache qui va venir chanter les tounes qu’elle fait avec nous sur l’album. Il y a aussi Olivier Brousseau, Jérôme Fortin de Galarno, Alexandre Leclerc des Enfants de Cabot… Ce sont des gens qu’on apprécie ben gros. Souvent, on est chacun de notre côté. Là, on va se retrouver tous ensemble sur un même stage. Ben hâte de voir comment ça va se passer." Aurons-nous droit à des tounes de Noël? Oui! Et des surprises? Bien sûr!