Martha Wainwright : La saison des coeurs saignants
Musique

Martha Wainwright : La saison des coeurs saignants

Martha Wainwright franchit haut la main l’étape délicate du second album avec toute l’intensité romantique qui la distingue. Entretien à coeur ouvert.

Avec sa folk chargée d’émotions, sa voix ample et écorchée que l’on reconnaît tout de suite, ce romantisme à la fois brutal et sincère, Martha Wainwright en avait charmé plus d’un en 2005 lors de la parution d’un premier effort éponyme. Ainsi, bien des malades du coeur avaient trouvé écho à leur douleur dans les chansons passionnées de Martha et une épaule pour s’épancher. D’autres se sont acheminés vers elle par intérêt pour son pedigree, intrigués par la complainte de la petite soeur de Rufus, fille de Kate McGarrigle et de Loudon Wainwright III, surnommé affectueusement "Bloody Mother F***ing A**hole" dans une chanson du même nom. Quelques-uns ont même eu l’impression de renouer un moment avec la Tori Amos des débuts. "C’était un album très proche de ce que j’ai pu expérimenter durant mon adolescence et ma jeune vingtaine. Je pense que c’est une époque où l’on est occupé à se regarder le nombril et c’est important de plonger, car ça donne des chansons intéressantes."

"Beaucoup de choses ont changé dans ma vie entre le premier disque et celui-ci", confie-t-elle dans ce français un peu cassé et attachant. Au cours des trois dernières années, en plus du succès récolté et des nombreuses tournées, collaborations et marques de respect manifestées de part et d’autre pour son travail, la Montréalaise exilée à Brooklyn s’est mariée. "Je pense que toutes ces transformations s’entendent sur le nouvel album, que j’ai conçu en tant que chanteuse et musicienne et non pas comme quelqu’un qui lutte pour se dégager de l’emprise familiale. À un moment donné, il a fallu que j’aille voir en dedans de moi et que je me questionne très sincèrement, comme artiste, sur ce que j’avais à offrir au monde. Aujourd’hui, j’ai davantage confiance en mes moyens."

LE GOUT DES AUTRES

Magnifiquement intitulé I Know You’re Married But I Got Feelings Too, ce deuxième effort sur les tablettes depuis l’été dernier est à la fois différent et en continuité avec le précédent; en d’autres mots, sa suite logique témoignant d’une évolution nette et d’une réelle maturation. D’abord, le titre réitère la connivence établie entre la chanteuse et son auditoire puisqu’elle se met dans la position de la mauvaise fille et nous rend complices. Comment ne pas tendre l’oreille? "J’ai toujours un peu de difficulté à trouver des titres, je le fais à la toute fin parce qu’il le faut bien. J’ai pensé intituler l’album Bleeding All Over You, mais comme il s’agit du titre d’une chanson, ça la met en valeur plus que les autres. En plus, ça sonnait trop "menstruel" à mon goût, limite gothique et un peu dégueulasse même. L’album est moins intense que le premier, plus pop. Un titre comme I Know… me permettait aussi de faire preuve d’humour. Parce que c’est quand même un petit peu drôle, non?"

À écouter si vous aimez /
Cat Power, Marianne Faithfull, Tori Amos première époque