Musique traditionnelle : Entre violons et réveillon
Lambert, Mauvais Sort, Les Chauffeurs à pieds. Impossible d’échapper à la traditionnelle musique trad durant les spectacles de fin d’année. Quelques suggestions…
Pendant longtemps, la musique traditionnelle a été indissociable du temps des Fêtes. Si cette réalité s’avère aujourd’hui beaucoup moins coulée dans le béton, le fait demeure que les spectacles de fin d’année, eux, semblent s’inscrire dans une tradition de plus en plus tenace. Les options ne manqueront donc pas de ce côté d’ici le début de la nouvelle année; en voici quelques-uns qui devraient échauffer l’ambiance.
Après s’être découvert des affinités sur le plateau et la scène de Belle et Bum il y a quelques années, Marco Calliari et Yves Lambert décidaient de mettre en commun la passion qu’ils ont pour leurs racines respectives et de donner une tournure plus officielle à cette rencontre en présentant un spectacle en décembre l’an dernier. C’est donc partie remise pour cette année puisque le mini-club des ex (Anonymus et La Bottine Souriante) présentera Du reel à la tarentelle le 30 décembre au Grand Théâtre. Comme on peut l’imaginer et comme le titre l’indique bien, Lambert et Calliari devraient fusionner musicalement les mondes québécois et italien. Précisons ici que la tarentelle, le pendant du reel québécois, est originaire du sud de l’Italie et est souvent décrite comme particulièrement enjouée! Pour cette soirée, le duo sera accompagné d’une bande de joyeux lurons: Nicolas Pellerin (le frère de Fred, au violon), Tommy Gauthier (mandoline), Olivier Rondeau (guitare), Simon Lepage (contrebasse), David Carbonneau (trompette), Frédéric Péloquin (accordéon), Blanche Baillargeon (basse) et Martin Desranleau (batterie).
Avant d’aller clore l’année à l’autre bout du pays, à Vancouver, Mauvais Sort (Nicolas Geoffroy, Stéphanie Richard, Patrick Giroux et Guillaume Côté) s’arrêtera pour sa part dans l’espace un peu plus intimiste du Théâtre Petit Champlain le 27 décembre. Le quatuor de Québec, qui lançait en février dernier son quatrième album, éponyme, y donnera alors son spectacle Folk’N’Roll. Mauvais Sort s’est bâti au fil des ans une réputation scénique enviable, qui l’a d’ailleurs mené sur une foultitude de scènes, autant en Amérique qu’en Europe. Cette spécificité folklorique québécoise et cette présence sur scène qui est la marque de commerce du groupe semblent particulièrement appréciées un peu partout dans le monde.
Autres protagonistes de la scène trad québécoise, Les Chauffeurs à pieds (Benoît Fortier, Antoine Gauthier et Olivier Soucy) investiront le même soir le Cercle pour leur spectacle de la veillée du temps des Fêtes. Après un album instrumental qui creusait à fond la musique traditionnelle québécoise et même irlandaise, le groupe, qui oeuvre maintenant en tant que trio depuis le départ de Louis-Simon Lemieux l’an dernier, lançait un sixième essai en août. Tout comme Mauvais Sort, Les Chauffeurs à pieds ont pu promener leur musique traditionnelle dans plusieurs pays et trouvent leur véritable essence une fois sur scène.