Revue 2008 / Musique classique/actuelle : Dans le rétroviseur
Musique

Revue 2008 / Musique classique/actuelle : Dans le rétroviseur

On regarde derrière et on s’étonne de voir tout ce qui s’est passé durant la petite année qui s’achève… Rafraîchissement.

Que de concerts! Ceux de l’ensemble à percussion Sixtrum, à Claude-Champagne, reviennent tout de suite en tête, avec le bric-à-brac des Imaginary Landscapes de John Cage (30 janvier) ou la mise en scène surréaliste d’Exotica, de Mauricio Kagel (le 19 septembre, lendemain du décès du compositeur!).

En 2008, le festival biennal MusiMars, à McGill, est devenu annuel, et reviendra donc en 2009. Parallèlement, on apprenait après la 25e édition du Festival international de musique actuelle de Victoriaville, pourtant très réussie, que ce dernier prendrait congé en 2009 pour nous revenir (espérons-le!) en 2010…

Au rayon "musique actuelle", c’est sans doute René Lussier qui aura eu le plus grand succès l’été dernier avec la bande sonore du Moulin à images, de Robert Lepage, entendue par des dizaines de milliers de spectateurs dans le cadre du 400e de Québec. Lepage a encore fait parler de lui récemment grâce à la reprise au Metropolitan Opera de sa mise en scène de La Damnation de Faust de Berlioz, un spectacle que l’on n’est pas près de voir chez nous, comme le laisse supposer l’annulation, par le Festival Montréal en lumière, du programme double Brecht/Weill mis en scène par François Girard, préalablement annoncé en grande pompe. Et cela, même si les succès du Barbier de Séville (en février) et de Madame Butterfly (en mai) ont permis à l’Opéra de Montréal de balayer son déficit plus tôt que prévu.

2008, c’était l’année choisie par le festival de la SMCQ, Montréal/Nouvelles Musiques, pour son premier volet "hommage", consacré à Claude Vivier (1948-1983), dont pratiquement tout le monde en ville a joué la musique et qui, le 15 avril, recevait un hommage officiel de l’Assemblée nationale (du jamais vu pour un compositeur d’ici). Côté anniversaire, c’était aussi le 20e de l’étiquette Analekta, qui nous a offert, entre autres, le premier disque de l’OSM avec Kent Nagano, une surprenante monographie de Steve Reich par Angèle Dubeau et La Pietà, et qui a continué à appuyer la cause du compositeur André Mathieu que propulse l’inépuisable Alain Lefèvre.

C’est aussi en 2008 que l’on a appris que le jeune chef montréalais Jean-Michaël Lavoie était choisi pour devenir l’assistant de Susanna Mälkki au prestigieux Ensemble intercontemporain; on a par ailleurs eu le plaisir de découvrir la cheffe de l’ensemble parisien avec l’OSM en octobre dernier.

N’oublions surtout pas que 2008 a failli être marquée par la mort de la programmation culturelle de la Chapelle historique du Bon-Pasteur… La Ville de Montréal annonçait en effet le 10 mars dernier son intention de cesser son financement (250 000 $ par année). La levée de boucliers qui a suivi a forcé l’administration Tremblay à revenir sur ses positions et à annoncer, une semaine plus tard, le maintien de la programmation. Restons vigilants!

Enfin, en 2008, on a eu une 11e édition du gala du Conseil québécois de la musique, et si les Masques théâtraux ont disparu, la musique conserve les prix Opus, dont la 12e édition se tiendra en janvier 2009.