Revue 2008 / Musique : Hype, hype, hourra!
Plus que toute autre chose, l’année en musique a été marquée par le phénomène de la hype au Québec.
Un titre banal, je le sais. Je pense même avoir déjà utilisé la formule auparavant, mais pour souligner ce bilan de l’année 2008 en musique, il me semble approprié car, outre les coupures en culture, les reformations des groupes d’hier et le buzz autour de la scène montréalaise et même canadienne qui ne faiblit pas (grosso modo les mêmes constats que les trois ou quatre années précédentes), c’est franchement le phénomène de la hype qui a marqué la scène musicale québécoise cette année.
Qui est in qui est out, chantait déjà Serge Gainsbourg en 1966, preuve que la hype (ou hipe en français) dans le milieu de la musique dite populaire existe depuis très longtemps. Aujourd’hui, on a encore la fâcheuse impression que c’est ce phénomène qui détermine ce qui sera ou ce qui ne sera pas. Cela dit, si cette fièvre contaminait l’Europe et les États-Unis depuis belle lurette, elle sévit maintenant à Montréal, et pas qu’un peu!
Oui, la hype a toujours existé ici comme ailleurs, mais c’est lorsqu’elle prend des proportions démesurées que ça devient ridicule et pernicieux. Le meilleur exemple, et vous me voyez venir car personne n’y a échappé cette année, c’est la fameuse Béatrice Martin, alias Coeur de Pirate. De mémoire d’observateur de la scène locale depuis pas loin de 20 ans, ce buzz autour de cette jeune chanteuse est unique! Du jamais vu, ici en tout cas.
Qu’une artiste à peine connue suscite autant de passion et d’intérêt, qu’elle fasse même la une de certaines publications sans avoir sorti d’album et après ne s’être présentée en solo (elle a brièvement joué des claviers avec la formation pop Bonjour Brumaire) que très rarement, ça me laisse perplexe… Si cette incroyable hype a fait l’affaire de la compagnie de disques qui l’a endossée (Grosse Boîte/Dare To Care), elle a déchaîné les passions sur la blogosphère et ailleurs. Il y avait ceux qui la défendaient, ceux qui la plantaient et ceux qui, comme moi, se demandaient pourquoi tant de bruit autour de cette musicienne. Oui, elle a du talent, un certain culot et de l’audace, un joli minois, une belle voix… mais elle n’est certes pas la première dans ce registre, ni la dernière non plus. Pourquoi elle et pas Stéphanie Lapointe, tiens?
Ce qui me fascine dans ce phénomène de hype, c’est la façon dont ça démarre. Une poignée de hipsters déterminés à annoncer avant tout le monde ce que tous doivent voir et entendre, et ce, sans aucun recul et encore moins d’analyse ou de mise en contexte, et la rumeur fait son chemin toute seule, alimentée par le réseau Web et quelques publications branchouilles.
Ce que je constate, c’est à quel point le public et surtout les médias peuvent être crédules et prêts à gober n’importe quoi. Je ne dis pas que Coeur de Pirate, c’est n’importe quoi ni que c’est nul, j’affirme simplement que c’est sympa, cute, et basta. Comme je l’ai précisé plus haut, des chanteuses comme elle, il y en a déjà eu et il y en aura d’autres. Ce n’est pas Billie Holiday, Janis Joplin ou, à la limite, Amy Winehouse, par exemple. Ces filles suscitaient une grosse hype car elles étaient non seulement (Amy l’est encore) uniques, mais aussi de vraies dingues, des dangereuses.
Ainsi, l’envers de la médaille est que la hype se retourne contre le principal intéressé. Ce n’est pas arrivé à Coeur de Pirate et je pense bien qu’elle se serait passée de tout ce ramdam et ces montées de lait de certains internautes fielleux, mais elle s’est retournée contre bien des artistes qu’on vantait comme la dernière merveille du monde.
Don’t believe the hype, scandait Public Enemy; il n’en tient qu’à vous de faire la juste part des choses et de vous fier à votre jugement car, plus que quiconque, VOUS êtes le ou la mieux placé pour savoir ce qui vous plaît ou pas. C’est une bonne résolution pour 2009, non?
LES TOPS 5 DU CHEF DE SECTION
Top anglo
1. Santogold – Santogold (Downtown/WEA)
2. MGMT – Oracular Spectacular (Red Ink/Sony-BMG)
3. Jim Noir – Jim Noir (Barsuk)
4. White Williams – Smoke (Tigerbeat6)
5. Vampire Weekend – Vampire Weekend (XL/Beggars/Select)
ex æquo avec The Heavy – Great Vengeance and Furious Fire (Counter/Ninja Tune)
Top franco
1. Chocolat – Piano élégant (Grosse Boîte/Select)
2. Cali – L’Espoir (Virgin/EMI/Fusion3)
3. Les Vedettes – Disque no 1 (Cinq7/Wagram)
4. Daniel Darc – Amours suprêmes (Mercury/Universal)
5. Alain Souchon – Écoutez d’où ma peine vient (EMI/Fusion3)
ex æquo avec Barbara Carlotti – L’Idéal (4AD/Beggars/Select)
Top concerts
1. The Stooges (Osheaga)
2. CSS (MEG/Osheaga)
3. Sister Nancy (Pop Mtl)
4. Nick Cave & The Bad Seeds (Pop Mtl)
5. Eagles of Death Metal (14 nov. au Saints) ex æquo avec Public Enemy (FIJM)
Top jazz de Stanley Péan
1. Christian Scott – Live at Newport CD/DVD (Concord Jazz)
2. Cassandra Wilson – Loverly (Blue Note)
3. Jane Bunnett – Embracing Voices (Blue Note)
4. Michel Donato Trio – Nasturica/Donato/Gearey (Fidelio)
5. Roy Hargrove – Hearfood (Emarcy)
Top électro/hip-hop de Stéphane Martel
1. Portishead – Third (Mercury/Island)
2. The Bug – London Zoo (Ninja Tune)
3. Cut Copy – In Ghost Colours (Mudular/Universal)
4. Q-Tip – The Renaissance (Universal)
5. Nas – Untitled (Def Jam) ex æquo avec Megasoid – Tank Thong Mixtape (téléchargement gratuit)
Top musique du monde de Ralph Boncy
1. Tcheka – Lonji (Times Square/Fusion3)
2. Belo – Référence (Solèy Sound/Ind)
3. Artistes variés – Umalali (Cumbancha/Koch)
4. Omara Portuondo – Gracias (World Village/Fusion3)
5. Inès Cànepa – Caprichio (Indépendant/CD Baby)