Flip/Flop / Musique : Flip/Flop
Musique

Flip/Flop / Musique : Flip/Flop

FLIP /

Comme pour tout le reste, au départ, on a soigneusement évité de s’exciter, de peur d’être déçu. Puis vinrent les bonnes nouvelles, enfin: McCartney, Rencontres, quelques bons moments grand public au Festival d’été et surtout un Envol et Macadam stéroïdé (merci pour Metric et Bloc Party)… Soupir de soulagement: le 400e anniversaire de Québec n’en pincerait pas que pour les fans de Céline. Autrement, on s’en voudrait de passer sous silence les très nombreuses – et charmeuses – propositions à l’Espace 400e. De Tokyo Police Club (avec les surprenants Born Ruffians) à Bori, en passant par les Wolf Parade (spectaculaires), Jérôme Minière, Jamie Lidell (génial), Thomas Dutronc, Pépé, Faubert, SoCalled, Les Secrétaires Volantes et Demolition, Québec s’est montrée sous son meilleur jour: ouverte, intéressée, passionnée et musicalement vorace.

FLOP /

La colère a rapidement cédé le pas à la pitié. Au lendemain d’un spectacle catastrophe qui devait pourtant être l’événement de la fin de l’été – et duquel nous sommes partis avant la fin, dégoûtés -, la critique démonte violemment celui qui se plaît un peu trop à brûler chaque autel qu’on lui construit. Sauf que plus ça va, et moins ça va. Leloup traite ses détracteurs de matantes, puis s’excuse, puis en remet, et enfin compose une chanson risible pour se faire pardonner… Jean, on se fait un sang d’encre pour toi. Ça va? T’es sûr?