Suggestions de livres pour mélomanes : Je me souviens
Musique

Suggestions de livres pour mélomanes : Je me souviens

Pas encore trouvé de cadeaux de Noël? Voici trois suggestions de livres qui devraient plaire aux mélomanes et les occuper durant les quelques jours de congé qu’on leur souhaite.

On a parfois l’impression, à lire ou à écouter ce qui se dit dans les médias, que le rayonnement du Québec artistique a commencé avec le Cirque du Soleil, Robert Lepage et Céliiiiiiiine. Il y a pourtant de nombreux musiciens québécois qui ont connu des carrières internationales prestigieuses et dont le souvenir, malheureusement, n’est guère entretenu. Le pianiste Alain Lefèvre a fait, et fait toujours, un travail colossal pour raviver celui d’André Mathieu, et on peut bien profiter de cet espace pour le féliciter une fois de plus et inviter ceux qui ne l’auraient pas déjà fait à visiter ce répertoire (voir chez Analekta).

Voici que l’on retrouve Lefèvre là où on ne l’attendait pas, soit dans un livre consacré à deux pianistes de chez nous, et dont il signe la préface. Le Grand Duo (L’instant scène), de Carole Bessette, c’est la biographie de Victor Bouchard et Renée Morisset, un couple, à la scène comme à la ville, qui a foulé les plus grandes scènes du monde pour y interpréter les grandes oeuvres écrites pour deux pianos ou pour piano quatre mains, depuis le début des années 1950 jusqu’à 2003. Il y avait dans leur répertoire de nombreuses oeuvres de compositeurs québécois: Roger Matton, Jacques Hétu, Clermont Pépin ou André Prévost ont écrit pour le duo. Le seul regret qu’inspire cette parution, c’est que le CD qui l’accompagne ne soit pas consacré à ces musiques-là, mais à des oeuvres de Schubert, qui a tout de même moins besoin d’être rappelé à notre souvenir. Le disque permet néanmoins d’apprécier la maestra de Bouchard et Morisset. Le livre, illustré de plusieurs photos, se lit aisément, et nous permet de suivre les pérégrinations du duo, que l’auteure épice de quelques rappels historiques qui pourront relancer les lecteurs sur d’autres pistes.

Ils ne sont pas nombreux les livres qui se consacrent à raconter l’histoire d’une émission de radio; L’opéra du samedi – Le Metropolitan à la radio du Québec (PUL), de Réal La Rochelle, est de ceux-là. L’auteur, doué d’une érudition qui n’alourdit en rien le style, mais, au contraire, l’aère de mille fenêtres, y multiplie les anecdotes, les descriptions et les témoignages, pour dresser un magnifique portrait de cette série d’émissions de Radio-Canada qui a établi un lien solide entre la grande salle new-yorkaise et les salons québécois. Un lien qui débute le 25 décembre 1931 et qu’Espace musique n’a pas hésité à rompre à la saison 2007-2008 en transférant la réalisation de l’émission… à Vancouver! Un grand livre dans lequel de nombreux auditeurs se retrouveront.

Des auditrices aussi, bien sûr, comme Mireille Barrière, qui se présente comme "aide à l’autobiographie" dans l’avant-propos du livre Colette Boky – Le chant d’une femme (Triptyque), qu’elle a écrit en collaboration avec la grande soprano et pédagogue. Le duo y fait le récit d’une carrière qui débute par des concours radiophoniques, en 1958, et qui transporte son héroïne d’une salle mythique à une autre, aux côtés des grands noms de l’opéra, avant de ramener la diva dans les salles de cours de l’UQAM, où elle transmet toujours sa passion à d’autres, dont on lira peut-être un jour l’histoire.