United Steel Workers of Montreal : L’Union fait la force
Pas de pause syndicale pour les United Steel Workers of Montreal. Les musiciens se produiront deux soirs à la Sala Rossa avant le grand lancement de leur troisième album en février.
Lorsqu’on joue pratiquement tous les mois à Montréal, on peut finir par se brûler. C’est le principe de l’offre qui excède la demande. Or, il en va tout autrement pour United Steel Workers of Montreal, le groupe le plus acharné de notre scène anglo-country-bluegrass.
En plus de se produire le 18 décembre dernier au Divan Orange, où nous avons rencontré l’imposant chanteur du combo Gern F., la troupe donnera deux concerts à la Sala Rossa, cette semaine, pour ensuite s’attaquer au Club Soda le six février, spectacle d’envergure qui soulignera le lancement du troisième album des United: Three On The Tree. "Nous n’avons pas peur de nous brûler, lance le musicien en souriant. Sur scène, notre but est de tellement en donner aux spectateurs qu’ils n’auront pas le choix de revenir nous voir le mois suivant."
Jusqu’à maintenant, force est d’admettre le succès de l’entreprise. Les concerts montréalais du sextette affichent généralement complet. Incluant une incursion européenne et plusieurs performances au Canada anglais, United Steel Workers of Montreal s’est produit une cinquantaine de fois en 2008 en plus d’enregistrer son nouvel album au mois d’août, à London, en Ontario. "Nous avons complété le disque en deux jours au studio du réalisateur Andy Magoffin des Two-Minute Miracles. Nous aimions tellement le dernier album de la formation (Volume IV: The Lions of Love) que nous avons produit le nôtre dans les mêmes conditions."
Un mois avant la sortie du compact, les concerts à la Sala Rossa serviront à pratiquer les nouvelles compositions, toujours aussi connectées aux racines bluegrass si l’on se fie aux quelques titres présentés au Divan Orange. "Le 9 janvier, nous serons avec The Unsettlers et Malcolm Bauld. Ce sera un spectacle pour les alcooliques colériques, puisque nous jouerons beaucoup de drinking songs. Le lendemain, nous serons avec Yonder Hill and Li’l Andy pour un concert axé sur notre côté crooner. Ces deux soirées passées entre artistes country montréalais représentent les deux facettes de United Steel Workers of Montreal."
À écouter si vous aimez /
Bill Monroe, Lake of Stew, The Pogues