Fête de l'art : Art-niversaire
Musique

Fête de l’art : Art-niversaire

Encore cette année, le centre d’artistes Le Lobe soulignera la Fête de l’art en nous concoctant une soirée très bien remplie.

C’est à l’artiste Robert Filliou que l’on doit une date précise quant à l’anniversaire de l’art. Selon lui, un certain 17 janvier, quelqu’un aurait jeté une éponge sèche dans une chaudière d’eau et c’est à ce moment que l’art serait né… Voilà pour la petite histoire.

Afin d’en savoir davantage à propos des musiciens qui seront présents à la fête qui aura lieu au Lobe, nous avons questionné l’organisateur en chef, Jean-Marc E. Roy: "Vente de feu a été connu jusqu’à très récemment sous le nom de Séminaires de l’oreille hardie. À la suite de la dissolution du groupe, qu’ils ont qualifiée de liquidation, ils ont fait ce qu’on appelle une vente de feu et ont tenté de sauver les meubles. Ils essaient de jouer avec les structures et sont à mi-chemin entre la composition et l’improvisation libre. Donc, on peut s’attendre autant à des morceaux ambiants qu’à des pièces du genre amène-toi des bouchons. Leur prestation à la Fête de l’art sera leur première apparition publique."

L’audace sera au rendez-vous, à entendre la description du groupe qui suivra: "Noise Cobra est le one-man project de Benjamin Tremblay, un gars originaire de Baie-Comeau qui habite maintenant à Montréal. Il est claviériste dans Chernobyl Cha-Cha. Son nouveau projet Noise Cobra verse dans l’électro-ambiant-destroy-techno-métal… C’est un peu la rencontre avec l’industriel et le disco-techno."

La soirée se terminera avec le groupe Da Pink Noise, qui a été invité par nul autre que Noise Cobra. Disons qu’une aura de mystère entoure cette formation et qu’à l’heure actuelle, nous ne pouvons nous attendre qu’à des surprises avec cette énigmatique bande.

Enfin, il est important de noter qu’à 19h30, le vernissage du Projet Guillaume Ouellet aura lieu. Sélectionné par Le Lobe pour Plate_Forme, l’artiste Guillaume Ouellet a conçu une exposition où sa personnalité devient une marque de commerce au même titre que tout produit mis en valeur dans des publicités. Comme le disait Filliou: "L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art."

À voir si vous aimez/
La musique audacieuse et les affiches de Guillaume Ouellet