Fucked Up : Ouate de phoque
Fucked Up réinvente le punk-hardcore en faisant preuve d’audace et d’originalité mais sans jamais perdre de vue ses origines.
Depuis sa formation en 2001, Fucked Up n’a cessé de bouleverser les conventions propres au punk-hardcore, un genre musical qui avait bien besoin de sang frais et d’idées nouvelles. En ajoutant à sa musique toutes sortes d’instruments hétéroclites qu’on ne retrouve pas dans ce style de musique, Fucked Up se démarque et se positionne dans une classe à part. De plus, ses références sortent largement des sentiers battus par la majorité des groupes punk. Oui, la police et les gouvernements en prennent pour leur rhume, mais le quintette aborde aussi le mouvement artistique d’extrême gauche comme l’Actionnisme viennois ou l’Internationale situationniste. Et il ne craint pas la controverse ni le ridicule (les membres du groupe changent souvent de nom d’emprunt, et ça va de Guinea Beat à Concentration Camp, en passant par 10,000 Marbles, Pink Eyes, Mustard Gas, Young Governor, etc.).
Hyper-prolifique avec plus de cinquante 45 t, 12 », albums, cassettes et même huit pistes à son actif (juste en 2008, Fucked Up a lancé sept 45 t, un 12 », un DVD, un CD, un album vinyle double, un mixtape et un enregistrement reel-to-reel!), le groupe torontois a collaboré avec un nombre impressionnant d’artistes et vient de terminer l’enregistrement du 12 » Year of the Rat, qui devrait paraître à la fin janvier. La formation pense ensuite enregistrer une sorte de comédie musicale… "On est constamment en train de penser au disque suivant et on passe pas mal de temps en studio", spécifie Pink Eyes, aussi connu sous le nom de Father Damian. "La meilleure façon de sortir beaucoup de disques est de le faire soi-même. On s’inspire de groupes comme Poison Idea ou les Melvins qui ont une discographie impressionnante et on se dit: "Faisons comme eux, lançons le plus de 45 t possible, au point où on ne sera même plus capable de savoir combien on en a!" Ça nous coûte cher de faire ça, car la meilleure façon de perdre de l’argent en sortant soi-même ses disques est de lancer des 45 t. À moins d’en vendre des dizaines de milliers, ce qui n’est pas le cas de Fucked Up, t’es mieux de sortir un album."
Avec autant de matériel à son actif, on se demande si le groupe n’est pas un peu excessif. Fucked Up cherche-t-il à faire une sorte de déclaration? "C’est un peu un hommage à des groupes qui ont eux-mêmes sorti beaucoup de 45 t. C’est en fait le désir de se retrouver dans l’univers des collectionneurs de disques de punk-rock, parce qu’on est tous comme ça dans le groupe: des nerds du punk. On collectionne les disques de tous ces bands de la première et de la deuxième vague du punk (de 1976 à 1986 grosso modo). Aussi, on a envie de créer un artefact parce qu’aujourd’hui, on dirait que les groupes se contentent de faire paraître des MP3 et des ringtones, et pour nous, ça n’a pas de sens. C’est comme si ces groupes ne possédaient rien de concret, aucune archive physique. Un MP3, ça s’efface en un clic de souris, alors que si tu veux te débarrasser d’un 45 t, c’est pas mal plus compliqué! Et d’une certaine façon, ça nous distingue tellement des autres formations. Il y a quelque chose de romantique de rattaché à tout ça. Et je trouve qu’il manque de romantisme quand on regarde ce que font les groupes d’aujourd’hui. C’est vide et transparent, de préciser le corpulent chanteur. Contrairement à la grande majorité des groupes indie, on ne vit pas sur la hype. Je n’ai rien contre ce phénomène de hype mais une fois l’engouement passé, il ne reste pas grand-chose de substantiel. Ça fait partie d’une certaine culture dans laquelle nous vivons, soit de vraiment s’enthousiasmer à propos de quelque chose pour rapidement le laisser mourir ensuite. Dans un an, qui va se soucier des Thing Things? Ce sont des groupes qui vivent sur la popularité d’un single avant d’être relégués aux oubliettes. C’est symptomatique de l’industrie du disque qui cherche le prochain band capable d’avoir une chanson dans une pub pour l’iPod (à ce sujet, Fucked Up a poursuivi le magazine Rolling Stone et les cigarettes Camel pour avoir fait figurer le groupe dans une pub sans son autorisation). Nous, on fait comme tous ces groupes punk des années 70 et 80 qui sortaient des 45 t non pas dans l’espoir de faire du fric et de passer à la télé ou à la radio, mais simplement pour le plaisir de le faire, parce que c’est important pour eux, pour laisser une trace."
Nostalgiques, les Fucked Up? "Oui, affirme sans hésitation Pink Eyes, bien que je n’aie pas eu la chance de vivre cette époque. Mon initiation au punk date de 1993, pas mal en retard donc! Moi je trouve que la période la plus excitante de la musique rock a eu lieu en Angleterre entre 1979 et 1983, juste après la première explosion punk. Tout d’un coup, des tas de groupes sont apparus, certains bons, certains mauvais, mais tous lançaient des 45 t et des albums sans l’aide de gros labels. Des groupes comme les Desperate Bicycles ou The Homosexuals. Quelques 45 t et ils disparaissaient. C’était une époque vibrante mais je ne veux pas insinuer par là que la nôtre est nulle. En fait, je trouve que depuis quelques années, il y a de plus en plus de bands qui font des choses excitantes et novatrices. Les Vivian Girls et Mind Eraser en sont deux bons exemples. Cela dit, ce n’est rien comparé à ce qui se passait au tout début des années 80. Et ce qui est dommage, c’est que beaucoup de ces groupes n’ont jamais bénéficié de la reconnaissance qu’ils méritaient. D’un autre côté, ils deviennent par le fait même des groupes-cultes et leurs 45 t ou albums sont maintenant des objets rares, convoités par les collectionneurs de punk comme moi." Encore heureux que Fucked Up n’ait pas à collectionner ses propres disques!
À écouter si vous aimez /
Butthole Surfers, Poison Idea, Crass