Rentrée 2009 / Concerts : Se tenir au show
Musique

Rentrée 2009 / Concerts : Se tenir au show

Cette rentrée 2009 nous réserve de belles surprises et une liste de choix. Faisons état de cette nouvelle saison musicale.

Certains rêvent encore d’une visite d’AC/DC et de Metallica au Colisée de Québec. D’ici à ce que ce miracle se confirme, Québec ne sera pas en reste pour ce premier chapitre de l’année 2009.

Amorçons cette revue de l’agenda musical avec le groupe The Dears, qui se retrouvera au Théâtre Petit Champlain le 30 janvier. Avec la sortie de leur quatrième album intitulé Missiles, le chanteur Murray Lightburn est revenu à une formule concept à laquelle il nous avait habitués sur l’album No Cities Left. Un virage qui contraste avec l’esthétique rock de Gang of Losers et qui nous offre en prime, après le départ du guitariste Patrick Krief, un groupe presque entièrement recomposé.

Le 13 février, le chanteur Pierre Lapointe attirera les foules au Grand Théâtre de Québec, alors qu’il nous offrira Mutantès, un spectacle qui a été créé lors des FrancoFolies de Montréal l’été dernier. Reçue avec certaines réserves, cette production aura sans doute trouvé le temps de mûrir depuis. Toujours au mois de février, le 19 au Palais Montcalm, Gianmaria Testa sera entre autres accompagné du brillant trompettiste jazz Paolo Fresu pour rendre hommage à Léo Ferré.

Labyrinthes de Malajube est sans doute l’un des albums les plus attendus de la scène alternative. La troupe montréalaise se pointera au Théâtre Petit Champlain pour nous livrer ce nouveau répertoire les 20 et 21 février. Dans cette même salle, la visite de Coeur de pirate le 19 mars suscitera un intérêt certain alors qu’elle nous présentera pour la première fois la version intégrale de son spectacle.

Le 25 mars, la tournée intitulée Rolling Tundra Tour déposera ses amplis au Cercle. Réunissant The Constantines et The Weakerthans, cette fusion spontanée confirme à quel point ces deux formations se complètent naturellement. Un tandem de rêve à ne pas manquer.

Un autre phénomène de l’indie rock nous rendra visite au Théâtre Petit Champlain le 17 avril. Alors que nous attendons avec impatience le prochain opus d’Arcade Fire (et sa première visite à Québec), son bassiste et claviériste Richard Reed Parry s’amène avec son groupe Bell Orchestre pour nous livrer le répertoire singulier de ce quintette qui n’a pas peur d’expérimenter. Le groupe intègre aussi dans ses rangs la violoniste Sarah Neufeld (Arcade Fire) et le polyvalent Pietro Amato du groupe Torngat.

Du côté de la musique du monde, la chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré est un nom à retenir et un rendez-vous à ne pas manquer le 18 avril au Palais Montcalm. Une première visite pour cette artiste engagée dont la fougue maintenant légendaire se confirme sur son dernier album intitulé Na Afriki.

Pour clore ce portrait de la rentrée, réservons une mention spéciale au prochain spectacle de Mara Tremblay, le 30 avril au Théâtre Petit Champlain. Déjà, le premier extrait Tu n’es pas libre, tiré de sa dernière production intitulée Tu m’intimides, a de quoi surprendre. Une toute nouvelle direction artistique pour cette interprète charismatique et une pochette qui fait déjà l’unanimité.