Rentrée 2009 / Disques : Gravé sur glace
Tous nos artistes chouchous sont de retour en même temps! Alléchant tour d’horizon.
Mara Tremblay
Tu m’intimides
(Audiogram)
Le 27 janvier
On n’avait pratiquement jamais vu Mara Tremblay sur ses couvertures d’albums. Jusqu’ici, chihuahuas et papillons s’étaient portés volontaires, ou alors elle était complètement baignée d’ombre, de profil, zieutant les nouvelles lunes. Cette fois elle pose nue, carrément, fragile et frondeuse, arborant un regard qui n’évoque en rien le titre de ce quatrième album: Tu m’intimides. Tu n’es pas libre, premier extrait doux-amer, en laisse déjà plus d’un sans voix. Sans renier la délicatesse et la candeur qui la caractérisent, Mara renoue avec une certaine densité rock. Qui s’en plaindra?
Franz Ferdinand
Tonight: Franz Ferdinand
(Domino/Epic)
Le 27 janvier
Lors de la parution du second album des chics rockeurs écossais, on avait craint qu’ils n’aient perdu leur mordant; ils semblaient… dilués. Leur retour était précipité. Cette fois-ci, les gars ont pris leur temps, chacun de leur côté, et il semble que l’exercice ait porté fruit. Enregistré en grande partie dans une ancienne clinique de désintox dont les fenêtres furent condamnées, Tonight: Franz Ferdinand est un disque accordé à la nuit et qui s’écoute le volume dans le tapis, dixit le chanteur Alex Kapranos. En extra: percussions gossées avec des dents et des os humains!
Malajube
Labyrinthes
(Dare To Care)
Le 10 février
Depuis sa performance un peu brouillonne aux dernières FrancoFolies, on est officiellement en manque. Le groupe est enfin de retour avec un troisième gravé, Labyrinthes, du pur Malajube: univers troubles articulés autour des lubies de Julien Mineau, décharges contagieuses, dans Ursuline notamment, jouissive pièce d’ouverture qui donne envie d’imploser. Il y a là quelque chose de malade et de bienfaisant, des structures épiques proches du rock progressif, et les finales sont apocalyptiques. On n’a pas fini d’en entendre parler.
Yann Perreau
Un serpent sous les fleurs
(Bonsound)
Le 24 mars
Joliment intitulé Un serpent sous les fleurs, le nouvel album de Yann Perreau semble marquer un tournant dans sa vie d’artiste. Il le présente lui-même comme "plus musclé et rythmé, mais avec ce que j’aime d’ambiant et poétique. De belles collaborations au niveau des textes (Michel X Côté, Dédé Traké, Camille). (…) Naturellement, j’ai pris de la maturité depuis Perreau et la lune et j’ai voyagé beaucoup, ça se sent. C’est l’album du jeune trentenaire indépendant, allumé et sensible que je suis". Et pour l’occasion, il a réuni une belle constellation de musiciens dont Alex McMahon, quelques ex-Dears et Olivier Langevin. Intrigant!
Pierre Lapointe
Titre inconnu
(Audiogram)
Avril 2009
"Mutantès est un projet qui va se terminer sous une autre forme que celle d’un spectacle; je ne sais pas encore laquelle. Un album devrait paraître au cours de 2009", nous confiait Pierre Lapointe l’été dernier, à quelques jours de la première d’un spectacle multidisciplinaire d’exception. On devrait logiquement retrouver sur cet album quelques-unes des perles présentées lors de ce grand happening. Profitons-en, puisque dès l’automne le petit roi s’envole en France!
QUELQUES ALBUMS QUI NOUS FONT DÉJÀ SALIVER…
JANVIER /
Animal Collective
Merriweather Post Pavilion
(Domino)
Antony and The Johnsons
The Crying Light
(Secretly Canadian)
Bon Iver
Blood Bank (EP)
(Jagjaguwar)
Bruce Springsteen
Working on a Dream
(Columbia)
FÉVRIER /
Lily Allen
It’s Not Me, It’s You
(EMI)
Eleni Mandell
Artificial Fire
(Zedtone)
Antoine Gratton
Malàlavie
(Tacca)
MARS /
Neko Case
Middle Cyclone
(Anti)
U2
No Line on the Horizon
(Universal)
Peter, Bjorn & John
Living Thing
(Sony-BMG)
Black Eyed Peas
The END (The Energy Never Dies)
(Universal)
AVRIL /
Lhasa
Titre inconnu
(Audiogram)
Cesaria Evora
Titre inconnu
(Sony-BMG)
Lady Sovereign
Titre inconnu
(Def Jam)
Depeche Mode
Titre inconnu
(Warner)
Jean Leloup (non confirmé)
Titre inconnu
(Roi Ponpon)