Rentrée classique : Classique hivernale
L’OSM au Centre Bell, Starmania à l’opéra et pas moins de quatre festivals à l’agenda de la rentrée classique hivernale; une récession avec ça?
MONTRÉAL/NOUVELLES MUSIQUES ET MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Au chapitre des festivals, Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) et Montréal en lumière se collent sur les mêmes dates (19 février au 1er mars) et en profitent pour présenter conjointement deux concerts, ceux de l’ensemble Constantinople (avec la chanteuse grecque Savina Yannatou et la clarinettiste montréalaise Lori Freedman) et de l’ensemble vocal français Les Jeunes Solistes (qui offrira aussi un deuxième programme, tout Vivier, dans le cadre de MNM). On verra aussi à Montréal en lumière l’orchestre I Musici interprétant Le Boeuf sur le toit de Darius Milhaud, et l’histoire d’Orphée et Eurydice chorégraphiée par Marie Chouinard et mise en musique par Louis Dufort! MNM nous livrera enfin le concert Zappa symphonique, promis et annulé en 2007 (avec l’Orchestre 21 et Paolo Bellomia), et on y entendra aussi l’Ensemble de la SMCQ jouant un Hommage à Yes, King Crimson, Emerson, Lake & Palmer et Genesis, du compositeur français René Bosc!
MUSIMARS
Cette année, pour la première fois, la série de McGill MusiMars (2 au 7 mars) succédera à MNM, alors qu’auparavant les deux événements alternaient d’une année à l’autre. La programmation se bâtit autour d’une réflexion sur le temps musical, et l’on y entendra aussi bien Beethoven que Webern ou Glass. Le compositeur américain John Adams viendra y diriger l’OSM et son oeuvre The Dharma at Big Sur, avec la soliste Leila Josefowicz.
HAYDN 2009
L’école de musique Schulich de l’Université McGill s’associera quelques jours plus tard, du 18 au 22 mars, à la Fondation Arte Musica et au Musée des beaux-arts de Montréal pour la présentation de l’événement Haydn 2009, qui célèbre le bicentenaire de la disparition du "père du quatuor à cordes" par une série d’activités qui compte 10 concerts au cours desquels seront interprétées les 68 oeuvres que Jospeh Haydn a consacrées à cette formation (avec les quatuors SuperNova, Festetics, Arthur-Leblanc, Brentano, Alcan, Ying, St-Lawrence et Claudel).
STARMANIA ET L’OSM
C’est aussi en mars que l’on verra Starmania, de Berger/Plamondon, avec les arrangements orchestraux de Simon Leclerc (et l’OMGM sous sa direction), à l’Opéra de Montréal, tandis qu’au début avril, l’OSM envahira le Centre Bell avec la musique de François Dompierre pour donner des ailes aux Canadiens dans le dernier droit vers les séries!
www.festivalmnm.ca
www.montrealenlumiere.com
www.music.mcgill.ca/musimars
www.fondationartemusica.ca
www.operademontreal.com
www.osm.ca