Rentrée concerts : Ronger son frein
De nouveaux albums à découvrir, des rendez-vous inespérés, de jeunes talents si prometteurs. L’offre musicale de la saison se fait emballante. Voici les concerts qui suscitent le plus d’impatience…
Basia Bulat
Jeune talent en éclosion: la chanteuse originaire de London, Ontario, Basia Bulat a migré vers Montréal il y a quelques années. Elle y a fait la rencontre du réalisateur Howard Billerman (Arcade Fire, The Dears) et a lancé en 2007 Oh My Darling, un recueil de chansons folk-pop intemporelles et artisanales qui s’est taillé une place prisée sur la courte liste des finalistes au Prix Polaris 2008. À découvrir le 23 janvier au Black Sheep Inn.
Swing
Les deux fidèles potes et vaillants musiciens de Swing lançaient en novembre dernier un surprenant et flamboyant troisième album intitulé Tradarnac. Si l’Ontario français s’est depuis longtemps entiché du groupe qui compte sur scène un troisième joueur aux tourne-disques, voilà que la francophonie canadienne et même européenne s’attendrit de son savant mélange de techno, de trad et de pop. L’énergie enflammée et contagieuse sur scène du chanteur Michel Bénac et du violoncelliste Jean-Philippe Goulet vous convaincra. Le 5 février à la salle Odyssée et le 27 février au MIFO d’Orléans.
Martin Léon (Coeur de pirate)
Ce grand poète qui manie aussi bien les mots que la musique amorçait avec nous sa nouvelle tournée en novembre dernier à La Basoche, et il est de retour – à notre plus grand bonheur! – pour une supplémentaire. Ayant lancé Le Facteur vent en 2007, l’héritier de Leonard Cohen amène ses mélodies sur scène avec sérénité, regroupant ses meilleures pièces des 10 dernières années. En première partie, la voici enfin alors qu’on ne l’espérait plus, la coqueluche pop de l’heure, Béatrice Martin alias Coeur de pirate s’arrêtera à Gatineau. La jeune pianiste à la voix feutrée âgée d’à peine 19 ans propose de petites chansonnettes à déguster avec tendresse. Le 6 mars à La Basoche.
Les Cowboys Fringants
La bande est de retour, mais avec un joueur en moins. La formation plie enfin bagage pour présenter son récent opus L’Expédition sur les scènes du Québec… Tout de suite après avoir foulé les planches de L’Olympia de Paris, les troubadours poursuivent leur tournée écolo à Lyon, puis en Suisse, pour ensuite rentrer au bercail, la carrosserie bien huilée. Les 13 et 14 mars à la salle Odyssée.
Caïman Fu
On se meurt de (re)découvrir ces cinq zigotos sur scène depuis le lancement de Drôle d’animal, troisième album de la formation dont la tournée a été interrompue par la maternité de sa chanteuse, la comédienne Isabelle Blais. Les voilà repartis de plus belle avec leur pop-rock vitaminée qui prend des accents théâtraux en spectacle. D’abord simple projet de cégépiens en puissance, le groupe a évolué ces dernières années en apportant plus de maturité à son délire espiègle, notamment avec l’apport de poésie dans ses textes. Le 9 avril à la salle Jean-Despréz.
CALENDRIER
Salle Jean-Despréz
Lynda Thalie 26 mars
Jorane 30 avril
La Basoche
Monica Freire 13-14 mars
Philippe Tisseyre 1er-2 mai
Andrea Lindsay 8 mai
Salle Odyssée
Gatineau prend la scène 29 janvier
Susie Arioli Band 5 mars
Diane Dufresne 16 avril
Véronic DiCaire 9 mai, 1er-2 juin
Théâtre Centrepointe
Carol Welsman, DK Ibomeka, Emilie-Claire Barlow 26 février
Oliver Jones et Ranee Lee 14 mai
Place Banque Scotia
Fleetwood Mac 23 mars
La Nouvelle Scène
ZPN 17 avril
Mighty Popo 18 avril
Centre national des Arts
Charles Aznavour 19 avril
Diana Krall 2-3 mai
Centre Bronson
Kathleen Edwards 14 février
Bloc Party 17 mars
Le Petit Chicago
Souljazz Orchestra 17 janvier
J’envoie et Ferris Wheels 31 janvier
Black Sheep Inn
Darling DeMaes 31 janvier
Roxanne Potvin 21 mars
Buck 65 11 avril