Rentrée musique / concerts : Bien aux shows
La chaleur des décibels et de l’énergie live, un remède de choix contre le froid hivernal. Pour cette 2009e saison blanche, voici de quoi remplir votre agenda, vos oreilles et votre coeur.
Louise Forestier
Les 30 et 31 janvier au National
S’entourer de deux musiciens de la formation El Motor pour l’enregistrement de son 23e album, Éphémère, aura permis à la chanteuse et chroniqueuse radio Louise Forestier de surprendre et de se rajeunir avec panache, notamment grâce aux arrangements de son fils Alexis Dufresne. Sur scène, ce seront carrément les cinq membres du combo indie pop qui accompagneront Louise Forestier à travers les pièces du compact ainsi que les classiques de son répertoire. Un croisement des générations avec toute la pertinence qu’il sous-entend.
Lykke Li
Le 4 février au Club Soda
Suédoise d’à peine 22 ans, Lykke Li (Li Lykke Timotej Zachrisson pour être exact) a surpris l’Europe en 2008 grâce à la fragilité électro-pop déglinguée de son premier album, Youth Novels. On la compare à Camille ou même Björk, sans l’esprit de grandeur; le parallèle tient à l’exploration musicale de la chanteuse à la voix de lutin. Cautionnée par Björn Yttling de Peter Bjorn and John, qui a réalisé Youth Novels, Lykke Li s’amènera à Montréal pour une première fois cet hiver. Parions que la neige la fera se sentir chez elle. À découvrir.
Les Cowboys Fringants
Les 24, 25, 27 et 28 février au National
De Laval à Sherbrooke, ils sont nombreux les Québécois à avoir vu Les Cowboys Fringants sur scène depuis la sortie de L’Expédition, en septembre. Avec des concerts à l’Olympia de Paris au début du mois de février, même les Parisiens verront la formation avant tous les Montréalais qui ont manqué ce concert-surprise présenté au National en octobre. À notre avantage, c’est un groupe archi-rodé qui reviendra sur les mêmes planches.
Jane Birkin
Le 8 avril au Métropolis
La chanteuse Jane Birkin traversera l’Atlantique pour donner une série de quatre concerts au Québec en avril. Elle présentera son plus récent album, Enfants d’hiver, disque où elle s’affranchit de Serge Gainsbourg pour immortaliser ses premiers textes sur des musiques de compositeurs tels qu’Alain Souchon, Pierre Souchon et le Canadien Hawksley Workman. "C’est imprégné de tout ce que j’aime, de tout ce que j’ai aimé", révélait-elle dans une entrevue accordée à Voir. "Les enchantements de l’enfance, les souvenirs de vacances avec ma famille à l’île de Wight. Les plages noires, volcaniques…" Dépaysement en vue.
Daniel Boucher
Les 22, 24 et 25 avril au Club Soda
À l’aise sur scène tel Bono dans une réunion diplomatique, Daniel Boucher renouera avec les planches de la Métropole en avril. Plus serein face à sa vie d’artiste et de père, le chanteur présentera les pièces de son dernier album ancré dans une folk organique qui n’est pas sans rappeler celle d’un Jean-Pierre Ferland. Le titre du compact, Le soleil est sorti, n’a d’ailleurs rien d’innocent. Ni les dates des concerts qui coïncideront bien sûr avec le retour du temps chaud.
CALENDRIER /
The Dears
Le 31 janvier
À l’église St-James
The Virgins
Le 6 février
Aux Saints
A-Trak
Le 7 février
Au Club Soda
Beast
Le 11 février
Au Club Soda
The Lost Fingers
Les 13 et 14 février
Au Théâtre Corona
Caracol
Le 14 février
Au Club Soda
The Von Bondies
Le 15 février
Aux Saints
Alexandre Désilets
Le 26 février (Festival Montréal en lumière)
Au Club Soda
Pierre Lapointe (Mutantès)
Les 27 et 28 février (Festival Montréal en lumière)
À la Salle Wilfrid-Pelletier
Tindersticks
Le 9 mars
À la Sala Rossa
Tryo
Les 12 et 13 mars
Au Métropolis
Bloc Party
Le 18 mars
Au Métropolis
Fleetwood Mac
Le 25 mars
Au Centre Bell
The Weakerthans et The Constantines
Le 26 mars
Au National
Samian Mobile Disco
Le 19 avril
Au Club Soda
Chick Corea
Le 28 avril
À la Place des Arts