Rentrée musique / spectacles : L’heure des choix
Oublions les listes exhaustives et ciblons quelques-uns des meilleurs spectacles prévus pour 2009.
THE DEARS
2009 a débuté avec une belle surprise, soit l’annonce du retour de la formation montréalaise The Dears à Sherbrooke. Murray Lightburn et sa troupe nous avaient rendu visite à la suite de la sortie en 2004 de No Cities Left, l’album qui a fait connaître leur rock planant et orchestral aux quatre coins du globe. Devenus des icônes parmi le firmament indie, ils nous reviennent en force avec Missiles, un autre album noir et romantique au son rappelant celui des Smiths. La communion s’annonce à nouveau mémorable.
Le 29 janvier au Téléphone Rouge
LILY FROST
Vous aimez la chanteuse Feist? Si oui, vous tomberez sous le charme de Lily Frost, une autre Canadienne à la voix distincte. Tout porte à croire que cette Lily possède une vieille âme tant elle interprète ses chansons avec sagesse et candeur. Son style évoque les westerns spaghetti, les vieilles chansons françaises, la bossa-nova et même le rockabilly. En 2008, la Torontoise troquait son répertoire pour celui de la célébrissime Billie Holiday et proposait Lily Swings, un album de reprises stylisées.
Le 31 janvier au Théâtre Centennial
MARTIN LÉON
On pourrait qualifier Martin Léon de joaillier tellement les pièces de son dernier album, Le Facteur vent, sont de fins bijoux. Son opus précédent, Kiki BBQ, est également chéri par les amoureux de la chanson québécoise. Ce songwriter a su insuffler à son folk tout le savoir accumulé grâce aux nombreuses expériences de son sinueux parcours. En plus d’avoir fait partie du groupe Ann Victor, il a composé des musiques pour le théâtre et le cinéma à la suite d’un stage déterminant avec le grand Ennio Morricone.
Le 7 février au Vieux Clocher de Sherbrooke
BELL ORCHESTRE
Véritable "équipe étoile" de la scène montréalaise, la formation instrumentale Bell Orchestre réunit entre autres des membres d’Arcade Fire, de Torngat et d’Islands. Pour le collectif, il s’agit d’un retour sur la scène du Théâtre Granada; il y était en 2005 pour interpréter les pièces de son premier gravé intitulé Recording a Tape the Colour of the Light. En avril, les Sherbrookois auront droit à un nouvel arrivage de post-rock ambiant et grandiose, car le deuxième album du Bell Orchestre est prévu pour le début de 2009.
Le 16 avril au Théâtre Granada
FRANCIS CABREL (ET CATHERINE DURAND)
Il n’y a pas d’épines sur les chansons de Francis Cabrel. Mais le chanteur français préféré des Québécois n’a rien de fleur bleue, car il a su chanter l’amour avec une langue franche et limpide. Son dernier disque, Des roses et des orties, nous a permis de renouer avec le meilleur de Cabrel. Au Centre culturel, il viendra nous présenter ses plus récentes chansons et ses grands succès. La Québécoise Catherine Durand assurera la première partie de ce spectacle avec les pièces de son excellent album Coeurs migratoires.
Le 19 avril au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke