Vulgaires Machins : Le compte est bon
Musique

Vulgaires Machins : Le compte est bon

Le groupe Vulgaires Machins lançait dernièrement Presque sold out, un CD-DVD en spectacle en forme de rétrospective de plus de 10 ans de carrière.

Sur le DVD Presque sold out, entre les chansons Fausse Route et Triple Meurtre et Suicide raté, le chanteur Guillaume Beauregard prévient les spectateurs qu’ils sont filmés et lance un peu à la blague: "Merci d’exagérer vos réactions, merci d’exagérer le plaisir que vous avez ce soir! Dans notre cas, je vous garantis qu’on est extrêmement contents d’être là!…" On ne peut douter de la sincérité de cette fausse boutade, tant le groupe de Granby s’est toujours fait un devoir de garder ses énergies pour la scène, sans donner dans les compromis. C’est pourquoi la nouvelle de la parution d’un CD-DVD issu d’une captation en direct de spectacles présentés à Montréal en décembre 2007 allait de soit plus qu’elle n’était une surprise. Après presque deux ans de tournée, le groupe a saisi une belle occasion de publier un bilan avant de s’attaquer au successeur de Compter les corps, l’album qui a véritablement fait connaître Vulgaires Machins à un plus large auditoire.

En fait, quand on demande à Guillaume Beauregard à quand remonte ce projet, il avoue que le tout mijotait depuis longtemps. "À la base, c’est une idée des fans, qui nous en parlaient souvent. On savait donc qu’il fallait sortir un live à un moment ou un autre. Par contre, on n’avait pas l’intention d’en publier un qui serait consacré à un seul album en particulier. On a donc attendu d’avoir un répertoire un peu plus consistant, pour retracer une période plus large qu’un seul album."

L’exercice de 25 pièces a ainsi le mérite d’englober les 10 ans séparant le premier effort du groupe, La vie est belle, du dernier, Compter les corps. "Ce qui est bien avec ce live, explique Guillaume Beauregard, c’est que ça nous a permis de revisiter des chansons qui ont été écrites il y a 15 ans, de les retravailler et de les réarranger. Mais ça, ce n’était pas uniquement pour les inclure sur le DVD, car nous avons auparavant joué ces chansons pendant presque deux ans en spectacle. C’était donc l’occasion aussi de faire découvrir à des fans une partie de notre répertoire qu’ils connaissent moins."

Ce document filmé de Vulgaires Machins a également le mérite de témoigner de l’énergie qui se dégage de leurs spectacles – autant celle du groupe sur scène, qui ne se gêne pas pour émettre ses opinions sur la question sociale ou politique entre deux chansons, que celle des spectateurs eux-mêmes. En ce sens, si une attention particulière a été accordée au son, tout n’a pas été trop poli en studio. "Même s’il y a eu des compromis à faire du côté budgétaire, nous sommes quand même extrêmement contents du résultat final, affirme le chanteur. Nous tenions beaucoup à ce que le son soit bon, même si nous n’avons pas passé des mois en studio à corriger les petites erreurs qu’on peut y déceler. Tout est exactement comme le spectacle a été joué: il y a des faux pas et des voix fausses parfois. Mais nous avons au moins la fierté de pouvoir dire que nous n’avons pas triché!"

Les Vulgaires Machins
Presque sold out
(Indica Records/Outside)

À écouter si vous aimez /
Groovy Aardvark, GrimSkunk, Green Day