Arion : Arion – l’invasion montréalaise
L’ensemble Arion donnera 13 concerts dans le mois qui vient, à travers le Québec, le Canada et jusqu’aux États-Unis.
Avec une discographie de 23 titres, l’ensemble Arion compte parmi les plus beaux fleurons de notre communauté baroque. L’ensemble donne généralement les concerts de sa série montréalaise en trois représentations à la salle Redpath (360 places), et c’est déjà quelque chose, à Montréal, que de pouvoir offrir le même programme plus d’une fois! Cette fois-ci, pour des raisons de disponibilité de salle, le programme "La Grande Invasione" sera donné deux fois, à Redpath et à Claude-Champagne.
Une invasion italienne? Claire Guimond, flûtiste et directrice artistique de l’ensemble, explique: "En fait, la musique baroque est née en Italie et l’influence des compositeurs italiens s’est disséminée à travers l’Europe, à commencer par celle de Vivaldi et de Locatelli. Comme nous aimons bien les concerts thématiques, nous avons regroupé pour celui-ci des oeuvres vocales et instrumentales de différents compositeurs italiens de cette époque." Les parties vocales seront assurées par l’alto Matthew White, qui accompagnera aussi Arion dans sa tournée. "Matthew possède une voix exceptionnelle et il est véritablement un artiste de calibre international. Nous avons enregistré le Stabat Mater de Vivaldi avec lui en 2003 [disque Maria, Madre di Dio, sous étiquette early-music.com], et nous le jouerons dans ce programme et durant la tournée." Des concertos de Vivaldi pour flûte (Guimond), pour basson (Mathieu Lussier) et pour violoncelle (Isabelle Bozzini) sont aussi communs aux deux programmes.
Le programme de la tournée (du 24 janvier au 14 février), intitulé "Vivaldi, le prêtre roux", sera présenté à Alma, Saint-Jérôme, Saint-Hyacinthe, Longueuil, L’Assomption, Sainte-Geneviève, Fredericton (NB), Mission (CB), Edmonton (AB), San Diego et Los Angeles (Californie). "Ça devrait être normal, pour un ensemble comme le nôtre, de pouvoir faire une tournée annuelle, mais ça reste difficile. Nous avons obtenu l’aide du CALQ et du CAC, mais aussi un soutien financier du Mouvement Desjardins pour les dates québécoises, ce qui est très apprécié parce que ça coûte cher de faire voyager un ensemble d’une dizaine de personnes, ne serait-ce qu’à l’intérieur du Québec."
Cela fait évidemment partie du travail des musiciens que d’aller à la rencontre du public partout où c’est possible, et celui-ci montre son appréciation en se procurant les disques des artistes. Ainsi, les tournées qu’a pu effectuer Arion depuis sa fondation en 1981 lui ont permis de développer son public partout, ce que viennent souligner des ententes récentes signées avec les distributeurs Naxos (Amérique du Nord) et Codaex (Europe). "On prépare la distribution de notre musique en format numérique, ajoute Claire Guimond, par le biais du site early-music.com." La flûtiste nous promet aussi pour bientôt la sortie du disque Haydn – La Passione, enregistré en novembre dernier avec le chef Gary Cooper: "Ces symphonies sont enregistrées pour la première fois comme Haydn les avait imaginées, et c’est une grande réussite." On y reviendra!