David Marin et Monsieur Mono : Ces garçons épatants
Musique

David Marin et Monsieur Mono : Ces garçons épatants

Sous l’enseigne Tous les garçons, David Marin et Monsieur Mono nous offrent un spectacle spontané et unique, auquel participeront aussi Daniel Grenier et Dany Placard.

Son nom n’est pas encore familier à tous, mais David Marin a déjà une feuille de route impressionnante, ayant notamment remporté Ma Première Place des Arts en 2004, été finaliste aux Francouvertes en 2006 et séduit la critique l’an dernier avec son premier disque, l’irrésistible À côté d’la track. "L’album, ça ne fait pas longtemps qu’il est sorti, concède l’auteur-compositeur drummondvillois, mais la plupart des chansons avaient déjà du vécu, de toutes sortes de façons. J’ai jamais eu de band steady, alors je les ai jouées tout seul, en duo, en groupe… Donc, Tous les garçons est une formule dans laquelle je me suis glissé assez facilement."

Tous les garçons, c’est une tournée à géométrie variable où chaque spectacle réunit quatre artistes masculins, qui jouent en alternance diverses chansons de leur répertoire respectif, généralement avec l’apport des autres. Éric Goulet, qui sera de la partie avec son projet solo Monsieur Mono, mais qui a l’habitude de jouer en groupe (Possession Simple, Les Chiens, etc.), précise: "Idéalement, on essaie d’intégrer le plus de gens possible dans chaque chanson, que ce soit aux choeurs, aux percussions, à la guitare, au piano… Mais de toute façon, on est tous présents sur scène du début à la fin et on apporte quelque chose, ne serait-ce qu’en termes de décoration!"

"Quand on choisit nos tounes, poursuit Marin, on y va souvent selon ce que les autres amènent. Sachant que quelqu’un vient ouvrir des portes un peu rigolotes, par exemple, ça permet des fois à un des autres d’amener une toune plus dark qu’on n’aurait peut-être pas faite si toute la courbe du spectacle était dans ce sens-là."

Goulet participe à Tous les garçons depuis les débuts, en 2005, la même année où il a lancé le bouleversant Pleurer la mer morte, un album né d’un profond chagrin d’amour. "À cause de ça, j’avais un peu de misère à trouver ma place dans les premiers Tous les garçons, parce que tout le monde avait des chansons assez rassembleuses, tandis que moi, j’arrivais avec mon truc hyper personnel…" se rappelle celui qui a depuis fait paraître Petite Musique de pluie, une collection de chansons qu’il assume plus facilement devant public.

Le spectacle à Trois-Rivières marquera la première rencontre sur scène entre Marin et Goulet, qui seront à cette occasion rejoints par Daniel Grenier et Dany Placard. "Tous les garçons, je l’ai jamais fait deux fois avec la même gang, confie Goulet. Ça devient un peu une tournée ad hoc. C’est un moment, ça se passe dans l’instant. C’est ça, je pense, qui donne de la valeur à ces soirées-là: les gens vont voir un show unique."

"L’idée, c’est on vous fout là, puis faites un show! C’est comme de l’impro", conclut Marin.

À écouter si vous aimez /
Les Chiens, Fred Fortin, Daniel Boucher