Louise Forestier : Nouvelle génération
Louise Forestier revisite son répertoire au National avec le groupe rock El Motor, ses chansons se redynamisent dans ce qui promet d’être un concert bouillant.
Le dernier disque de Louise Forestier, le très durable Éphémère, est arrivé comme un grand souffle frais sur la musique d’ici. Alors que tant de ses confrères de sa génération pataugent dans la redite, le surplace et sont incapables de créer du neuf, Forestier s’offre de nouvelles chansons d’une haute tenue. On s’est pris ce retour en pleine face, pas vu venir, après quatre décennies de carrière: "Un artiste n’est jamais à la retraite. Il y a quelques années, j’ai commencé à peindre, je ferai peut-être un documentaire… Je vais continuer avec toutes sortes de moyens d’expression", raconte la chanteuse au téléphone.
Mais pour l’instant, elle dit vivre enfermée dans sa bulle le temps de fomenter cet événement. Deux soirs à chanter avec le groupe de son fils Alexis Dufresne, El Motor. Une collaboration qui a d’abord commencé sur Éphémère: "L’album, c’est un projet spécial, personnel. Je ne l’avais jamais fait, il était temps que je le fasse et puis on verra ce qui va arriver. Je vois Alexis aller depuis des années, je le trouve très bon et très rigoureux… C’est une expérience humaine et musicale."
Et comment s’effectue maintenant la transition scénique? "Le nouveau disque sera dans le spectacle, intégralement. On va aussi revisiter une dizaine d’anciennes chansons. Je me suis fiée à l’oreille du groupe pour le choix des morceaux. Ils me disaient: "Celle-là on l’aime, on veut la faire!" Je voulais qu’elles leur parlent. Je ne voulais pas imposer mon choix. Ils tenaient à faire Dans la prison de Londres, ce n’est pas ma plus profonde, mais j’ai eu ben du fun à la chanter. La chanson, il y a aussi un côté très léger dans ça… Ça ne peut pas être toujours les deux mains sur le front!"
Louise Forestier, entre excitation et rires, n’en dira pas beaucoup plus. À peine confesse-t-elle qu’une chanson obscure de son premier vinyle trouvera sa place dans son spectacle qui sera enregistré en vue d’un éventuel opus en public. Tant qu’elle sera en mesure d’écrire des choses aussi belles que les nouvelles Une lune au ciel de Montréal et Ostinato, c’est qu’il y a de l’espoir. Le renouvellement artistique existe.
À voir si vous aimez /
La chanson québécoise renouvelée, Holden, Pink Floyd