Lykke Li : Borderline
Musique

Lykke Li : Borderline

La nouvelle sensation pop suédoise Lykke Li vient présenter sa presque pop pour coeurs brisés. Entretien à fleur de peau.

Les Swedish Grammy Awards ont eu lieu il y a quelques semaines à Stockholm. Lykke Li, qui était en nomination pour plusieurs statuettes (artiste, parolière, meilleur spectacle, album et compositeur de l’année), s’est fait tasser dans un coin par la gagnante de Pop Idol, l’équivalent de Star Académie. On sent qu’elle l’a encore de travers: "Those motherfu***ers, commence-t-elle. C’est le public qui vote, et les gens en général ont mauvais goût, alors je n’ai pas gagné."

Lykke Li a lancé l’an dernier Youth Novels, un album de presque pop rétro-chic convaincant mitonné avec l’aide de Björn Yttling, réalisateur suédois prisé qui apparaît généralement aux côtés de Peter et de John. Ce premier effort s’est hissé dans quelques palmarès des meilleurs titres parus en 2008. Afin d’avoir le dernier mot sur les choix esthétiques, Lykke Li a fondé un label, LL Recordings: "il ne sert en fait qu’à protéger ma musique; je ne suis pas intéressée à lancer d’autres artistes. C’est important pour moi de demeurer indépendante sur ce plan." Mais la machine promotionnelle de Warner est derrière elle. Le rapport à la musique de la Suédoise de 22 ans a changé du tout au tout au cours des deux dernières années: "Avant, la musique n’était pas pour moi une profession. C’est assez étrange d’avoir des responsabilités devant ce qui nous passionne. Soudainement, j’ai eu un horaire, confie-t-elle, contrariée. Le problème – et c’en est un de taille -, c’est que désormais je n’ai plus une seule minute pour écrire des chansons…"

Cela n’a pas empêché la chanteuse d’enregistrer une toune avec Kanye West et Santogold, qui paraîtra sous peu sur l’album de Sam Spiegel (qui participe au projet N.A.S.A.), un DJ-réalisateur américain qui s’est entouré pour l’occasion de la crème de la pop et du hip-hop. On trouve facilement le résultat de cet intrigant trip à trois sur Internet. "J’aime bien, c’est très différent de ce que je fais d’habitude. Mais je n’ai pas rencontré Kanye West en personne, j’ai juste envoyé mes pistes."

Imaginez Macha Limonchik avec une voix de petite souris… et une moue; Lykke Li se met régulièrement en colère sur son blogue. La dernière fois, c’était à propos d’une question qu’elle déteste se faire poser: "Comment souhaites-tu que les gens te voient et perçoivent ta musique?". "Je pense qu’il n’y a aucune bonne façon de décrire ma musique; en fait, je crois que la bonne musique se passe de description. Je suis quelqu’un de très anxieux et de sincère, qui chante avec une voix qui n’est pas celle que je souhaiterais avoir… Je déteste vraiment ma voix, it sucks!" Une journaliste de The Independent a qualifié sa musique de "disco-éthérée pour coeurs brisés". Jolie formule, non? "Je ne suis pas fan de disco, mais je fais certainement de la musique pour les gens qui ont le coeur en miettes. On a aussi écrit quelque part que je faisais de la "borderline pop". J’aime bien, c’est probablement ce qui se rapproche le plus de mon point de vue."

À voir si vous aimez /
El Perro del Mar, Vanessa Paradis, Annie