Prix Opus : Opus 2007-2008
Musique

Prix Opus : Opus 2007-2008

Le Conseil québécois de la musique remettait pour la douzième fois dimanche dernier ses annuels prix Opus, qui célèbrent la musique de concert. De belles surprises!

Le gala annuel des prix Opus du Conseil québécois de la musique (CQM), c’est l’occasion pour les artisans du milieu de la musique de concert (musiques "classiques" de toutes époques, musiques actuelle, contemporaine et électroacoustique, jazz et musiques du monde) de se rencontrer en un lieu, en l’occurrence la salle Claude-Champagne, et de célébrer les bons coups de l’année. Compositeurs et interprètes, dirigeants de sociétés et facteurs d’instruments, musicologues et journalistes, bref, tout le monde est là.

Parmi les 26 prix remis, on remarque d’abord quelques doublés: celui de l’Orchestre symphonique de Québec, pour le programme Unique, monumental, puissant, durant lequel Yoav Talmi dirigeait la Symphonie "des mille" de Mahler, avec, en effet, quelque 200 instrumentistes et 800 choristes; le programme donné au Colisée dans le cadre des célébrations du 400e de Québec avait réuni plus de 12 000 spectateurs et il avait été radiodiffusé aux États-Unis et dans 48 pays d’Europe (par les soins de WFMT, de Chicago). Il reçoit les prix du "Concert de l’année – Québec" et du "Concert de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste". À Montréal, la compagnie musicale La Nef prouve son éclectisme en remportant le prix remis au "Concert de l’année – Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque" (pour le programme La Nef reçoit La Rota), mais aussi celui du "Concert de l’année – Jazz et musiques du monde" (pour le programme Déserts)! Le pianiste David Jalbert est aussi monté deux fois sur scène, la première pour avoir participé au "Concert de l’année – Région", et la seconde pour le "Disque de l’année – Musique moderne, contemporaine" (les 24 Préludes et fugues de Chostakovitch, chez Atma). Enfin, le compositeur et auteur Nicolas Gilbert récolte le prix de la "Création de l’année" (pour sa pièce Circuits parallèles, créée par l’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec [SMCQ] en avril 2008) et il est aussi nommé "Compositeur de l’année", un prix qui souligne son étonnante productivité et les succès qu’il obtient tant auprès des interprètes que parmi le public.

Soulignons également le prix remis au compositeur et inventeur Jean-François Laporte (pour ses créations de nouveaux instruments), celui de l’"Événement musical de l’année", qui couronne la série Hommage à Claude Vivier organisée par la SMCQ dans le cadre de son festival Montréal/Musiques Nouvelles, et celui de "Directeur artistique de l’année", remis à Michel Levasseur pour la 25e édition du Festival international de musique actuelle de Victoriaville. On espère que cette reconnaissance du milieu offrira au directeur du FIMAV (annulé en 2009) les outils pour revenir plus fort que jamais avec une 26e édition en 2010!

Enfin, n’oublions pas le "Prix Hommage" décerné à l’organiste Bernard Lagacé (malheureusement retenu par des problèmes de santé), auquel l’organiste Régis Rousseau a rendu un vibrant hommage, et que ses filles Isolde Lagacé et Geneviève Soly, elles aussi des piliers de notre communauté musicale, ont également salué.

Pour plus de détails et la liste complète des prix décernés, consultez le site du CQM à l’adresse www.cqm.qc.ca.