Forestare : Sortir du bois
Musique

Forestare : Sortir du bois

La formation Forestare s’applique à démocratiser la musique contemporaine, autant sur disque que sur scène.

Depuis la parution de son premier disque – éponyme – en mars 2007, la formation Forestare (prononcez Forestaré) connaît un succès inespéré. Récipiendaire d’un Félix pour le meilleur album instrumental en 2007, passage fructueux au Rideau 2008 avec moult concerts à la clé, sans compter les nombreuses accolades récoltées auprès des médias et du milieu du spectacle, le collectif de guitaristes québécois a réussi à démocratiser la musique contemporaine en la rendant plus ludique et en n’hésitant pas à la coupler avec la chanson. Richard Desjardins y a vu clair et n’a pas hésité à collaborer avec la bande avec qui il partage, entre autres affinités, un parti pris pour l’environnement. Forestare… parce que la guitare est faite de bois.

"Même quelqu’un qui ne connaît rien à la musique contemporaine pourra apprécier nos concerts car la guitare est un instrument du peuple, à la portée de toutes les bourses", affirme Alexandre Éthier, membre fondateur du groupe qui accueille toujours les mêmes musiciens depuis ses débuts en 2002, soit douze guitaristes, un contrebassiste et un chef d’orchestre. "Ce n’est pas une volonté de démocratiser la musique contemporaine, c’est une nécessité! insiste-t-il. Oui, on fait de la musique contemporaine mais en évitant le côté aride, en la mélangeant avec des éléments de musique populaire, country, espagnole… Le seul dénominateur commun dans les oeuvres qu’on interprète est le rapport avec la nature. On est les seuls à faire ça!"

Dans quelques jours, Forestare fera sa "rentrée" montréalaise, alors que la formation a déjà joué en ville plusieurs fois… "On parle de rentrée montréalaise car ce sera un show, une grande première avec des projections et une mise en scène (de Dominique Trudeau), ainsi que quelques nouveaux morceaux et l’apparition d’Alexandre Désilets. Ceux qui nous ont déjà vus sur scène n’auront assisté qu’à une ébauche de ce qui va se passer à l’Outremont, précise le guitariste. L’attitude et la façon dont on présente les concerts nous distinguent des autres artistes de musique contemporaine. On n’a pas d’habits de pingouins, pas de lutrins sur scène. Ce n’est pas un concert de musique classique guindé qu’on propose. Y a une énergie rock qui se dégage de nos performances. Nous, on veut offrir au public un vrai show, quelque chose de divertissant et de ludique."

À voir si vous aimez /
La musique contemporaine, la chanson, la guitare