United Steel Workers of Montreal : Temps double
Musique

United Steel Workers of Montreal : Temps double

United Steel Workers of Montreal nous rend une visite éclair et entame l’année en lion. Place au marathon.

Plus ça change et plus c’est pareil. Le groupe United Steel Workers of Montreal semble être continuellement sur la route. Le chanteur de la formation, Gern F., nous donne raison alors qu’il vient tout juste de ranger les amplis et autres instruments dans la voiture au moment de l’entrevue. "Enfin! Je peux savourer mon McMuffin!"

À quelques jours de monter sur la scène du Club Soda à Montréal, pour officialiser le lancement de leur troisième album intitulé Three on the Tree, le chanteur et ses complices s’apprêtent à franchir une étape cruciale de leur carrière. La formation s’attaque pour la première fois à une salle d’importance en tête d’affiche, avec un album sur lequel elle fonde beaucoup d’espoirs. "On commençait à sentir la nervosité lors des derniers mois, indique-t-il, mais depuis quelques semaines, nous sommes remontés sur scène avec le nouveau matériel et nous avons le sentiment que les choses se mettent en place. On était tellement occupés à finaliser les derniers détails relatifs à l’album que nous commencions presque à oublier la raison d’être de ce groupe: jouer de la musique devant du monde. Tu peux être sûr que nous serons prêts."

Puisant dans le folk et le country, USWOM demeure fidèle à ses racines musicales, et ses membres se sont forgé une réputation de bêtes de scène avec les années. En studio, en compagnie du réalisateur Andy Magoffin, les musiciens ont pu saisir cette énergie brute qui les distingue de tous. "Le coeur de notre musique, c’est de penser à chez nous alors que nous sommes sur la route, illustre Gern F. Je crois que c’est un sentiment qui nous anime et qui revient très souvent à l’écoute de ces nouvelles pièces."

A écouter si vous aimez /
Elliott Brood, The Pogues et Zéphyr Artillerie