Coeur de pirate : Les chansons d’amour
Coeur de pirate, alias Béatrice Martin, nous visite dans le cadre des Nuits polaires, qui coïncident avec le week-end de la Saint-Valentin. À cette occasion, nous avons proposé à la jeune chanteuse et pianiste un quiz rose bonbon, inspiré de ceux qu’on trouve dans les magazines pour adolescentes.
Voir: Qu’est-ce qui fait le plus battre ton coeur de pirate?
Béatrice Martin: Les surprises. Je suis tellement fan de ce qui est spontané en amour…
Quelle est ta chanson d’amour favorite?
First Day of My Life, de Bright Eyes, même si ça peut s’appliquer à pas mal de trucs.
Faut-il être en amour pour écrire une chanson d’amour?
Non. Mais faut savoir bien imaginer.
Ou, mieux encore, en peine d’amour?
Ça, c’est le meilleur. Surtout dans mon cas.
Préfères-tu jouer seule ou en groupe?
Je crois que je suis capable de mieux parler aux gens et chanter ce que je ressens quand je suis seule.
Es-tu comme La Poune, tu aimes ton public et ton public t’aime?
(Rires) J’adore mon public, et j’espère que le public m’aime aussi… Sinon, ça ne doit pas être drôle quand il vient me voir en spectacle.
Passion éphémère ou "aime-moi moins mais aime-moi longtemps"?
Si je peux avoir les deux, je suis contente, mais je crois que la passion ne dure que très peu de temps, pour après laisser place à la relation d’adulte, tu sais, celle qui compte, là…
Quel est ton souvenir le plus "salement romantique"?
Malheureusement, pour respecter la définition de "salement romantique", je n’en ai pas. Mais je suis très kitsch dans ce que je trouve romantique… et jamais on n’a réussi à me surprendre de ce côté-là.
Fleurs, chocolat ou porto?
Quoi, les gens boivent vraiment du porto à la Saint-Valentin? Moi, je suis encore une enfant, donc du chocolat, svp.
C’est la Saint-Valentin et tu es en spectacle à Trois-Rivières. Regrettes-tu de ne pas être dans les bras de ton amoureux?
Non, car je vais être dans les bras de Trois-Rivières!
À voir si vous aimez /
Stéphanie Lapointe, Fiona Apple, Pierre Lapointe
NUITS POLAIRES
Défilé "à la lueur de la ville", hockey bottine, patinage aux flambeaux, soccer sur neige, curling polaire, escalade de glace, snowboard et twin-tip, marche nordique… Les Nuits polaires de Trois-Rivières, c’est tout ça, mais c’est aussi une série de spectacles musicaux très variés.
Outre la pop de Coeur de pirate, les festivaliers pourront notamment apprécier le hip-hop de Naïd et Sans Pression, qui partageront la scène lors d’un grand rassemblement qui aura lieu ce jeudi soir au Parc portuaire, et auquel participeront aussi Fabiola Toupin, Band Zen, Marie-Luce Béland et The New Cities. Ces derniers seront à nouveau en concert le lendemain, vendredi 13, au chapiteau Marmen, où se produiront par la suite David Boisvert et son Hommage à Joe Dassin (le 14) ainsi que la chanteuse folk Cindy Bédard, le chansonnier Dan Lemay et l’humoriste Mathieu Cyr (les 14 et 15 en après-midi).
Enfin, vous ne voudrez pas manquer le party Bouche tes oreilles à la terrasse de glace Le Temple (le 13), le rallye Chronos dans les rues du centre-ville et le feu d’artifice au village nordique (le 14), ainsi que le concert "pour les romantiques" d’André Gagnon, qui jouera avec l’OSTR à la salle J.-A.-Thompson (le 15).
Pour la liste complète des activités: www.nuitspolaires.ca